LONDRES : Les opportunités d'investissement en Arabie saoudite et en Suède ont été mises à l'honneur lors d'un événement de deux jours entre l'Arabie saoudite et la Suède à l'Expo 2020 de Dubaï cette semaine.
Une série de tables rondes a abordé les moyens de renforcer les relations commerciales entre les deux pays les 16 et 17 janvier dans les pavillons des deux pays dans le cadre de l'Expo.
L'événement a été organisé en collaboration avec le ministère saoudien de l'investissement (MISA), Invest Saudi, l'ambassade de Suède et Business Sweden.
Les discours d’inauguration de Niclas Trouvé, ambassadeur de Suède en Arabie saoudite ; Hussain Hanbazazah, commissaire général du pavillon du Royaume d'Arabie saoudite ; et Jan Thesleff, commissaire général du pavillon suédois ont ponctué la première journée, organisée au pavillon de la Suède.
Hanbazazah a souligné comment les entreprises suédoises opèrent dans le Royaume depuis plus de 70 ans, notant que l'Arabie saoudite est le plus grand partenaire économique de la Suède au Moyen-Orient et le premier partenaire commercial parmi les pays scandinaves, avec un volume d’échanges commerciaux au cours des cinq dernières années de plus de 6 milliards de dollars américains (5,28 milliards d’euros).
« Dans le prolongement de notre relation historique, nous sommes inspirés par les efforts déployés par nos dirigeants pour faire progresser les relations bilatérales entre nos deux pays, ce qui a abouti à la création récente du Conseil commercial saoudo-suédois à Stockholm, à l'échange d'expertise et de connaissances et à la mise en place de programmes pour saisir les opportunités d'investissement et les transformer en partenariats tangibles », a-t-il déclaré.
« L'Arabie saoudite accueille et invite les entreprises suédoises à investir dans notre pays et à profiter des opportunités et des initiatives de la Vision 2030 du Royaume, en particulier dans les domaines de la durabilité, des villes intelligentes, des industries manufacturières et des domaines tels que le commerce électronique et les technologies de l'information ».
L'ambassadeur de Suède en Arabie saoudite Trouvé, a déclaré que les discussions au cours de l'événement de deux jours portaient principalement sur la « performance progressive ».
Il a poursuivi : « L'Arabie saoudite et la Suède ont un voyage fantastique à parcourir pour protéger les personnes et la planète grâce à des solutions durables et vertes. Nous devons le faire ensemble en renforçant les partenariats entre les gouvernements et le secteur privé afin d'avancer ensemble.
L'événement de deux jours s'est clôturé par une manifestationculturelle, et les invités ont été conviés à un autre événement clé le 7 février, lorsque le pavillon saoudien s'associera à MISA et Invest Saudi pour organiser un forum d'affaires d'une journée au centre des expositions de Dubaï où seront discutées les opportunités d'investissement sectorielles en Arabie Saoudite.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com