Pourquoi les compagnies aériennes craignent-elles que la 5G perturbe les vols cette semaine?

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Publié le Jeudi 20 janvier 2022

Pourquoi les compagnies aériennes craignent-elles que la 5G perturbe les vols cette semaine?

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  • Les entreprises de télécommunications sont en conflit permanent avec les compagnies aériennes, qui ont annulé plus de dix mille vols américains depuis la veille de Noël
  • D’ici à juillet, les entreprises de télécommunications discuteront avec la FAA et les compagnies aériennes des mesures potentielles à long terme concernant le réseau 5G à proximité des aéroports

AT&T et Verizon vont reporter le déploiement du nouveau réseau sans fil prévu cette semaine à proximité de certains aéroports, après que les plus grandes compagnies aériennes du pays ont déclaré que le réseau interférerait avec la technologie des avions et qu’il provoquerait des perturbations considérables au niveau des vols. 

Mardi, le fournisseur de services AT&T a déclaré qu’il retarderait l’activation de nouvelles tours de téléphonie autour des pistes de certains aéroports – sans en préciser le nombre – et qu’il travaillerait avec les autorités de réglementation fédérale pour régler le différend. 

L’entreprise de télécommunications Verizon a annoncé qu’elle lancerait son nouveau réseau 5G, avant d’ajouter: «Nous avons volontairement décidé de limiter notre réseau 5G autour des aéroports.» 

Ces mesures interviennent après que le secteur du transport aérien a fait monter les enchères dans une épreuve de force avec AT&T et Verizon concernant les plans de lancement du réseau 5G cette semaine, avertissant que des milliers de vols pourraient être annulés ou retardés si le déploiement a lieu à proximité des principaux aéroports. 

De quel côté se place le gouvernement? 

Des deux. 

La Commission fédérale des communications, qui gère les enchères des fréquences radio, a déterminé que la bande C pouvait être utilisée en toute sécurité à proximité du trafic aérien. Elle a établi en 2020 une zone tampon entre la bande 5G et la fréquence que les avions utilisent pour résoudre tout problème de sécurité. 

Cependant, Pete Buttigieg et l’administrateur de la Federal Aviation Administration (FAA), Stephen Dickson, dont l’agence est responsable de la sécurité aérienne, y ont vu un problème potentiel. Vendredi, ils ont demandé à AT&T et Verizon de suspendre l’activation du réseau 5G sur la bande C à proximité d’un nombre indéterminé d’«aéroports prioritaires» en attendant que la FAA mène une étude plus approfondie. 

Quelle a été la réaction d’AT&T et de Verizon? 

Les deux entreprises ont contesté ces préoccupations. La CTIA, groupe commercial de l’industrie des télécommunications sans fil, rapporte que près de quarante pays ont déployé la 5G sur la bande C sans signaler d’interférences nuisibles avec les équipements aéronautiques. 

Mais le PDG d’AT&T, John T. Stankey, et celui de Verizon, Hans Vestberg, ont proposé de réduire la puissance de leurs réseaux 5G à proximité des aéroports, comme l’a fait la France. 

«Les lois de la physique sont les mêmes aux États-Unis et en France», déclarent MM. Stankey et Vestberg dans une lettre adressée dimanche à Pete Buttigieg et Stephen Dickson. «Si les compagnies aériennes américaines sont autorisées à opérer tous les jours des vols en France, alors les mêmes conditions d’exploitation devraient leur permettre de le faire aux États-Unis», écrivent-ils. 

Bien qu’elles aient pris des mesures pour apaiser les responsables fédéraux, les entreprises de télécommunications sont en conflit permanent avec les compagnies aériennes, qui ont annulé plus de dix mille vols américains depuis la veille de Noël en raison du mauvais temps et des pénuries de main-d’œuvre causées par la pandémie de Covid-19. 

«L’industrie du transport aérien est confrontée à de nombreux défis, mais la 5G n’en fait pas partie», précise Hans Vestberg dans une note de service mardi. 

Combien d’avions seront affectés? 

En vertu de l’accord, la FAA mènera une enquête pour le savoir. La FAA permettra aux avions dotés d’altimètres précis et fiables de fonctionner autour de la 5G à forte puissance. Mais les avions équipés d’anciens altimètres ne seront pas autorisés à atterrir dans des conditions de faible visibilité. 

Que se passera-t-il au cours des deux semaines à venir? 

Ce report de deux semaines donnera à la FAA et aux entreprises le temps de mettre en œuvre l’accord. 

Les entreprises AT&T et Verizon seront autorisées à déployer le réseau sur la bande C ce mois-ci, conformément à des licences déjà accordées par la Commission fédérale des communications. Les compagnies aériennes ont jusqu’à vendredi pour fournir aux entreprises une liste de cinquante aéroports où elles estiment que la puissance du réseau sur la bande C devrait être réduite jusqu’au 5 juillet. 

D’ici à juillet, les entreprises de télécommunications discuteront avec la FAA et les compagnies aériennes des mesures potentielles à long terme concernant le réseau 5G à proximité des aéroports. Cependant, selon les conditions de l’accord avec la FAA, AT&T et Verizon auront le pouvoir exclusif de décider si des changements de réseau seront apportés. 

«Nous avons estimé que c’était la bonne chose à faire pour les passagers – dont nos clients et nous faisons partie. Il faudrait accorder à la FAA un peu de temps pour résoudre ses problèmes avec la communauté aéronautique et donc éviter de gêner davantage les passagers avec des retards supplémentaires au niveau des vols», affirme M. Vestberg dans sa note. 

Nicholas Calio, président de l’Association commerciale des compagnies aériennes, a fait preuve de plus de discrétion dans ses commentaires sur l’accord, bien qu’il ait remercié les responsables fédéraux d’avoir conclu l’accord avec AT&T et Verizon. 

«La sécurité est, et sera toujours, la priorité absolue des compagnies aériennes américaines. Nous continuerons de travailler avec toutes les parties prenantes pour que le nouveau réseau 5G puisse coexister avec l’aviation en toute sécurité», indique-t-il. 

La FAA a publié une courte déclaration sur ce report de deux semaines, affirmant qu’elle se réjouissait «d’utiliser le temps et l’espace supplémentaires pour réduire les perturbations de vol associées à ce déploiement du réseau 5G.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".