PARIS : La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont dénoncé mercredi la destruction de la maison d'une famille palestinienne à Jérusalem-Est ainsi que les projets israéliens d'y construire "des centaines de nouvelles unités de logement".
"Nous demandons instamment au gouvernement israélien de mettre un terme aux procédures d'éviction et de démolition des structures palestiniennes à Jérusalem-Est et en zone C (Cisjordanie occupée, nldr), qui contribuent à alimenter les tensions sur le terrain", ont déclaré les porte-parole des ministères des Affaires étrangères des quatre pays dans un communiqué commun.
La police israélienne a détruit mercredi avant l'aube la maison d'une famille palestinienne dans le quartier sensible de Cheikh Jarrah, devenu le symbole de la lutte contre la colonisation israélienne à Jérusalem-Est.
Mettant à exécution un ordre controversé d'expulsion, des policiers ont évacué de leur maison les membres de la famille Salhiya, menacée d'expulsion depuis 2017 et objet d'une campagne de soutien dans les Territoires palestiniens et à l'étranger.
Quelque 210 000 Israéliens sont installés à Jérusalem-Est dans des colonies illégales au regard du droit international.
La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se sont aussi dites "profondément préoccupées par la décision de faire progresser des projets de construction de centaines de nouvelles unités de logement à Jérusalem-Est, y compris entre Givat HaMatos et Har Homa".
"Ces nouvelles unités de logement ne feraient que porter davantage atteinte à la continuité territoriale entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est et constituent un obstacle supplémentaire à la solution des deux Etats", ont souligné les quatre porte-parole.
"Cette décision menace directement la viabilité d'un futur Etat palestinien. Les colonies israéliennes constituent une violation flagrante du droit international et font obstacle à l'établissement d’une paix juste, globale et durable entre les Israéliens et les Palestiniens", ont-ils estimé.
Israël occupe Jérusalem-Est et sa vieille ville depuis le conflit de 1967. La communauté internationale ne reconnaît toujours pas leur droit sur ce territoire.
Les Palestiniens veulent en faire la capitale de l'Etat qu'ils souhaitent voir émerger de la rive-gauche occupée par Israël. Ce territoire serait composé de cette partie de la ville et de la bande de Gaza. Israël n'a de son côté aucune intention de diviser cette capitale.
La plupart des nations du monde qualifient les colonies israéliennes d'illégales sur ce territoire convoité par les Palestiniens en quête d'un Etat.