PARIS: L'essentiel de la campagne présidentielle mardi à 81 jours du premier tour:
LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE EN SPECTACLE A STRASBOURG
Au Parlement européen de Strasbourg, le chef d'Etat a présenté sa feuille de route pour la présidence française de l'Union européenne, mais le débat a tourné au débat électoral avec les interventions des eurodéputés français.
« Vous resterez dans l'histoire comme le président de l'inaction sur le climat ! », l'a tancé le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, avant de se faire réprimander par la nouvelle présidente du Parlement européen, la conservatrice Roberta Metsola.
Le RN Jordan Bardella l'a accusé de « faire de l'Europe l'arrière-cour de Washington, la proie de Pékin, le paillasson d'Erdogan et l'hôtel de l'Afrique ». Emmanuel Macron a rétorqué que « ce n'est pas en disant méthodiquement n'importe quoi qu'on peut dire à la fin des vérités ».
A l'insoumise Manon Aubry, la présidente du groupe de la gauche radicale, il lui a reproché sa trop grande politisation. A l'extérieur de l'hémicycle, Jean-Luc Mélenchon a critiqué « le discours usé d'un homme usé... par ce qu'il dit ».
LE BRUIT ET LA FUREUR
Le candidat d'extrême-droite Eric Zemmour, qui avait choisi de se rendre sur le site de l'ancienne jungle de Calais, a vu son déplacement perturbé par des militants anti-fascistes.
« Zemmour, on ne veut pas de toi ici, repris de justice », ont-ils crié au mégaphone, alors que le candidat dénonçait « une immigration folle qui détruit tout sur son passage ».
Alors qu'il rencontrait des représentants des forces de l'ordre dans un bistrot, une trentaine de militants associatifs étaient encore présents à l'extérieur, sous une pluie battante, obligeant M. Zemmour à sortir par une porte dérobée, avant de s'engouffrer dans une voiture et rentrer à Paris.
« Le bruit des opposants nous a empêchés de faire un dernier échange avec la presse malheureusement », a regretté Antoine Diers, membre de son équipe de campagne.
« HOMME LIBRE », MONTEBOURG S'EN VA
Le chantre de la Remontada Arnaud Montebourg tire un trait sur la présidentielle, après avoir tenté en vain de rassembler la gauche.
L'ancien ministre socialiste, qui n'est pas parvenu à décoller dans les sondages, l'a annoncé dans une vidéo, expliquant n'avoir « pas réussi à unir dans un programme commun (sa) candidature à d'autres candidatures ».
Cinq principaux concurrents continuent de jouer la partie, mais Arnaud Montebourg n'en soutiendra « aucun », puisque ses propositions « originales, innovantes, volontaristes » portées dans la campagne « ne sont pas partagées ».
Ses tentatives de rapprochements ces derniers jours avec le communiste Fabien Roussel et Christiane Taubira n'ont rien donné.
PRIMAIRE POPULAIRE PAS POPULAIRE
Jean-Luc Mélenchon ne veux « être impliqué d'aucune façon » dans la primaire populaire, dont il a critiqué la « méthode invraisemblable » qui consiste à intégrer « de force » des candidats qui refusent d'y participer- dont lui-même, l'écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo.
Les Insoumis ont fermement demandé mardi soir dans un communiqué aux organisateurs de la « primaire populaire » de ne plus impliquer leur candidat.
« C'est une machine à construire une énième candidature », « une machine à perdre », a aussi déploré Yannick Jadot.
Mais la Primaire populaire, une initiative citoyenne, qui revendique 311 000 inscrits, assume. Ce « processus légitime proposera bien les noms des 7 candidats retenus pour le vote, conformément aux règles de droit en vigueur, qui nous autorisent sans ambiguïté à proposer au suffrage de nos inscrits les noms de candidats, avec ou sans leur accord », a-t-elle averti.
LA BAGUETTE DE PECRESSE
En déplacement dans le Lot, la candidate LR Valérie Pécresse a estimé que la baguette de pain à 29 centimes d'euro, lancée par le groupe Leclerc, est un « leurre » pour attirer les clients et leur vendre d'autres produits plus chers qu'ailleurs
« Le problème c'est que les boulangers, eux, n'ont que leur pain à vendre », a ajoute la candidate LR estimant que c'est « un geste citoyen d'aller dans les boulangeries ».