RIYAD: Des représentants des pays occidentaux et des pays du Golfe se sont réunis mardi dans la capitale saoudienne, Riyad, pour discuter des efforts conjoints visant à soutenir la stabilité et la prospérité du Soudan.
Parmi les amis du Soudan figurent notamment des responsables des Émirats arabes unis (EAU), des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, de Suède, de Norvège, de l'ONU, de l'Union africaine, de la Ligue arabe, du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ils se sont rencontrés au ministère des Affaires étrangères à Riyad.
«Cette réunion a débattu des moyens de renforcer la coopération conjointe visant à soutenir tous les efforts qui garantissent une transition politique pacifique au Soudan», a indiqué un communiqué publié l’agence de presse saoudienne (SPA).
Le groupe a également affirmé son intention d'aider et de soutenir davantage les efforts de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations unies au Soudan (Unitams).
Le représentant spécial de l'ONU pour le Soudan, Volker Perthes, a seulement pu assister à la réunion par vidéoconférence, ayant été testé positif à la Covid-19.
«Un soutien et un effet de levier internationaux sont nécessaires. L’appui du processus politique doit aller de pair avec un soutien actif pour mettre fin à la violence», a-t-il expliqué.
Il a également exprimé sa profonde inquiétude face aux violences qui se sont produites lundi. Les forces de sécurité soudanaises ont ouvert le feu sur des manifestants anti-coup d'État à Khartoum, tuant sept personnes.
“Friends of Sudan”-group now meets in Riyadh. Deep concern about yesterday’s violence. International support and leverage is needed. Support for political process needs to go along with active support to stop violence. Unfortunately, because of Covid, only participate virtually. pic.twitter.com/Rb7E1S3mij
— Volker Perthes (@volkerperthes) January 18, 2022
Eid ben Mohammed al-Thaqafi, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques et économiques, a assisté à la réunion au nom de l'Arabie saoudite.
La sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, et l'envoyé nouvellement nommé pour la Corne de l'Afrique, David Satterfield, qui avait rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères la veille, assistent également à cette conférence d’une journée.
La réunion se tient un jour après que des représentants du quatuor soudanais – Arabie saoudite, EAU, Grande-Bretagne et États-Unis – se sont réunis à Riyad pour discuter des efforts pour soutenir le Soudan et l’Unitams.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com