Classes virtuelles : les enseignants saoudiens sont confrontés à une nouvelle courbe d'apprentissage

Photo Arab News.
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Publié le Vendredi 02 octobre 2020

Classes virtuelles : les enseignants saoudiens sont confrontés à une nouvelle courbe d'apprentissage

  • Le passage des classes réelles aux classes virtuelles ne s'est pas déroulé sans difficultés
  • Les enseignants, de la maternelle à l'université, doivent s'adapter à la nouvelle norme des cours à distance

RIYAD - Depuis la fermeture d'écoles en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), les enseignants saoudiens sont confrontés à leur propre courbe d'apprentissage : ils sont contraints de donner des cours en ligne.

Les enseignants, de la maternelle à l'université, doivent s'adapter à la nouvelle norme des cours à distance. Cependant, certains ont des sentiments mitigés quant aux perspectives que présente à long terme l'enseignement dans les classes virtuelles.

Depuis le début de la crise de santé mondiale, la plateforme de communication vidéo Zoom a été l'un des outils les plus populaires auprès des personnes qui travaillent à domicile. En juin, la société technologique américaine a annoncé une croissance de 169 % de ses revenus par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre d'utilisateurs quotidiens est passé à 300 millions.

D'autres plateformes, locales et internationales, ont également connu une hausse du nombre d’utilisateurs à des fins éducatives.

La plateforme scolaire en ligne du ministère saoudien de l'Education, Madrasati, fournit aux élèves du Royaume plus de 120 heures de contenu chaque jour. Les sites tels que YouTube ont enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs accédant à des vidéos éducatives.

Pourtant, si Zoom, Blackboard, Moodle et d'autres systèmes de gestion de l'apprentissage ont facilité le travail de nombreux professeurs, le passage de la classe physique à la classe virtuelle ne s'est pas fait sans accrocs.

Reham Ali Kutbi donne des cours particuliers à Al-Abwaa, à la Mecque. Elle raconte à Arab News que le processus a été difficile, mais qu'elle est à présent en train de régler les problèmes.

« Au début, nous craignions le nouveau processus éducatif. Cependant, lorsque nous avons commencé et que nous nous sommes familiarisés avec le système, les choses sont devenues plutôt faciles. Certes, nous avons rencontré de nombreuses difficultés techniques, que nous avons surmontées une à une », a-t-elle déclaré.

Pour Kutbi, la partie la plus difficile de l'enseignement en ligne était de faire connaissance avec ses nouveaux élèves.

« Bien sûr, les tests et la participation peuvent révéler leur niveau (d'éducation), sans pour autant dire grand-chose sur leur caractère. Il est absolument important pour moi de rapprocher les sujets abordés de leurs hobbies et de leurs intérêts, pour qu'ils les apprécient davantage », a-t-elle ajouté.

Haya Al-Subaie, qui enseigne dans une université de Riyad, explique que si elle apprécie certains aspects de l'apprentissage en ligne, elle est impatiente de revenir à l'apprentissage en présentiel. L’enseignement à distance n'est pas fait pour elle. 

« Ce qu’il y a de mieux, c’est que je peux rester dans le confort de ma maison. Je peux faire une sieste entre les cours ou jouer à des jeux vidéo. Le pire, en revanche, c'est l'enseignement lui-même, qui est mentalement exigeant. Je suis toujours tendue et frustrée après chaque cours ».

« Ce qui est aussi fatigant, c'est que les étudiants supposent que je suis disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je reçois sans cesse des e-mails. Je suis fatiguée », a-t-elle ajouté.

Sarah Al-Khalil, professeur de première année dans une université à Riyad, explique à Arab News que les difficultés techniques de l'apprentissage en ligne l'emportent largement sur la commodité de pouvoir travailler de chez soi.

« L'enseignement à domicile est pratique, et c’est la meilleure partie. Finis les embouteillages. Je suis dans le confort, que ce soit au niveau de l’environnement ou des vêtements. Les problèmes techniques sont ce qu'il y a de pire ; si un problème survient, nous perdons tous notre temps et nous perdons notre patience aussi", précise-t-elle.

Elle trouve également que le manque d'interaction directe avec ses élèves était difficile à gérer, surtout qu’elle ne peut pas vérifier s'ils participaient pleinement aux cours.

« Les étudiants refusent aussi souvent de mettre en marche leur appareil photo et/ou leurs micros. Le manque d'interaction est frustrant », poursuit-elle.

Après des semaines d'essais et d'erreurs, les enseignants donnent quelques conseils à ceux qui sont encore frustrés et qui éprouvent des difficultés avec l'apprentissage en ligne.

« Il faut toujours avoir une connexion Wi-Fi de secours, prendre des pauses, impliquer les étudiants présents autant que possible, et toujours prendre en compte les circonstances, les moyens et le temps des étudiants. L'apprentissage en ligne ne signifie pas que les étudiants peuvent assister à un cours 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », affirme Mme Al-Khalil.

Pour sa part, Al-Subaie donne ces conseils aux enseignants : « Gardez l'esprit ouvert et rappelez-vous que les étudiants sont aussi frustrés que vous. Nous devons toujours être patients et compatissants et prendre bien soin de notre santé mentale ».

Les trois enseignants admettent que l'enseignement à distance est certes utile, et que les classes en ligne seront encore efficaces une fois la pandémie de Covid-19 terminée.

Mme Al-Khalil dit : « J'aime les salles de classe virtuelles, elles sont innovantes et pratiques. Elles sont surtout adaptées aux révisions, aux présentations et à l'enseignement des techniques d'écoute ».

« A l'avenir, je pense qu’il serait utile d’associer les salles de classe traditionnelles et les classe virtuelles. Toutes les classes ne nécessitent pas une présence réelle. Il faudrait aborder et mettre en œuvre cette question ».

Selon Kutbi, si les cours en ligne sont utiles, ils ne peuvent être destinés qu'à certains élèves. « En fin de compte, je préfère retourner à l'école et maintenir l'enseignement à distance pour les élèves qui ont besoin de s'améliorer ».


Le ministre des Affaires étrangères aborde des questions régionales et internationales avec son homologue français

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
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  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi son homologue français, M. Jean-Noël Barrot

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot.

Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la situation actuelle dans la bande de Gaza et les initiatives prises pour la prochaine conférence visant à résoudre la question palestinienne et à faire progresser la solution des deux États, prévue en juin prochain sous la présidence conjointe de l'Arabie saoudite et de la France.

 


Le chef de la diplomatie syrienne hisse le nouveau drapeau de son pays devant l'ONU

Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
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  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU
  • M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent

DAMAS: Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU, affirmant qu'il s'agissait d'un moment "historique" et réclamant la levée des sanctions contre son pays.

"Le ministre des Affaires étrangères Assaad al-Chaibani hisse le nouveau drapeau syrien devant le siège de l'ONU à New York", a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Le chef de la diplomatie des nouvelles autorités, qui ont pris le pouvoir le 8 décembre à Damas et évincé l'ex-président Bachar al-Assad, doit participer à une réunion du Conseil de sécurité vendredi.

Dans une déclaration à la chaîne al-Jazeera après avoir hissé le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, le ministre a affirmé qu'il s'agissait d'un moment "historique" qui "consacre la victoire du peuple syrien".

"La nouvelle administration (..) tend la main à la communauté internationale et attend que cette dernière fasse de même en retour", a-t-il dit.

M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent. "Le peuple syrien a besoin en premier lieu d'une levée des sanctions", a déclaré le ministre à la chaîne al-Jazeera.

"Les sanctions entravent le retour des réfugiés, la stabilité, les investissements, la reconstruction des infrastructures détruites par le régime d'Assad", a-t-il souligné.

Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l'époque de Bachar al-Assad afin de relancer l'économie syrienne, exsangue après 14 années de guerre civile.

Les sanctions économiques impactent lourdement le pays, où selon l'ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.

Parallèlement à la visite du ministre des Affaires étrangères à New York, le ministre syrien des Finances et le gouverneur de la Banque centrale ont participé aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale cette semaine, pour la première fois depuis plus de 20 ans.


Nucléaire: le chef de la diplomatie iranienne à Oman pour de nouvelles discussions avec Washington

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  • L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate
  • M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas  est arrivé vendredi à Oman pour une troisième session de discussions sur le nucléaire avec les Etats-Unis prévue samedi, Téhéran augurant de "possibles progrès" si Washington fait preuve de "bonne volonté, sérieux et réalisme".

L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate.

M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère, Esmaïl Baghaï.

Le département d'Etat américain a annoncé que l'émissaire du président Donald Trump, Steve Witkoff, participerait bien à ces pourparlers, dans la foulée des deux précédents rendez-vous à Mascate le 12 avril et Rome le 19, salués comme de bonnes discussions par Téhéran et Washington.

Ce troisième cycle prévoit une session de pourparlers techniques entre experts sur le programme nucléaire iranien, en complément de la négociation diplomatique principale.

Michael Anton, qui occupe le poste de responsable de la planification politique au sein du département d'Etat américain, dirigera les travaux techniques du côté américain.

L'agence de presse iranienne Tasnim a de son côté rapporté que les discussions techniques seront menées côté iranien par les vice-ministres des Affaires étrangères Kazem Gharibabadi et Majid Takht-Ravanchi.

Vendredi, M. Baghaï a déclaré que "pour que les négociations progressent, il faut une démonstration de bonne volonté, de sérieux et de réalisme de la part de l'autre partie".

Dans une interview jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que Téhéran "aborderait les négociations de samedi avec sérieux, et que si l'autre partie fait également preuve de sérieux, des progrès sont possibles".

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a relancé sa politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, avec qui les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Il a initié des négociations avec Téhéran, tout en menaçant de bombarder l'Iran en cas d'échec.