LA MECQUE: Mohammed Al-Fifi, enseignant en école primaire, souffre d’un cancer ; il est actuellement sous chimiothérapie et poursuit son enseignement depuis l’hôpital.
Le cancer est un défi en soi. Si Al-Fifi disait à ses patrons qu'il est trop malade pour travailler, nul ne le remettrait en question – en particulier avec la menace actuelle de pandémie de coronavirus.
Mais le rêve de pouvoir retourner en classe et voir ses élèves a aidé l’enseignant à supporter les traitements épuisants qu’il doit suivre.
La pandémie a contribué à faire en sorte qu'il enseigne plus tôt qu'il ne le pensait, grâce à un lien vidéo qui, de sa chambre d'hôpital en Arabie saoudite, le relie à ses étudiants.
« Le métier de professeur est l’un des emplois les plus importants et les plus nobles, et les enseignants ne sont en aucun cas autorisés à négliger leurs devoirs », déclare-t-il.
Mohammed Al-Fifi, 37 ans, est professeur d'arabe en troisième année à l'école élémentaire Abou Omar Al-Dany, dans la région d'Al-Uraija al-Gharbiyah de Riyad. En mai, les médecins lui ont annoncé qu'ils avaient détecté un cancer dans ses ganglions lymphatiques, et il a été admis à l'hôpital peu après afin de commencer une chimiothérapie.
Après quatre traitements, il va bien mais il sait qu’il doit encore faire face à une longue et rude bataille.
« L’enseignement à distance m'a permis de retrouver mes forces malgré ma maladie, et j’ai l’impression d’être de retour, solide sur mes deux jambes et dans ma classe, me déplaçant entre les bureaux de mes élèves pour observer leur travail », témoigne-t-il.
Ravi de revoir ses élèves, Mohammed Al-Fifi confie que c’est une expérience émouvante et stimulante pour lui et pour les jeunes.
« Voir mes élèves pour la première fois était extrêmement stressant et difficile, pour eux comme pour moi, révèle-t-il. Ils ont remarqué mon changement physique et je pouvais lire de la tristesse sur leurs visages. C’est difficile pour nous tous. »
Alors qu'il poursuit son traitement, M. Al-Fifi affirme que le soutien qu'il a reçu du ministère de l'Éducation, de ses collègues et de ses élèves l'a aidé à garder le moral et à surmonter cette période difficile.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com