Un professeur saoudien défie le cancer et le coronavirus pour mener à bien sa mission d’enseignant

Après quatre traitements, il va bien mais il sait qu’il doit encore faire face à une longue et rude bataille. (Photo Fournie)
Après quatre traitements, il va bien mais il sait qu’il doit encore faire face à une longue et rude bataille. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 16 septembre 2020

Un professeur saoudien défie le cancer et le coronavirus pour mener à bien sa mission d’enseignant

  • De son lit d’hôpital, grâce à un lien vidéo, Mohammed Al-Fifi poursuit son enseignement, et s'assure que ses élèves ne manquent pas un cours
  • « Le métier de professeur est l’un des emplois les plus importants et les plus nobles, et les enseignants ne sont en aucun cas autorisés à négliger leurs devoirs »

LA MECQUE: Mohammed Al-Fifi, enseignant en école primaire, souffre d’un cancer ; il est actuellement sous chimiothérapie et poursuit son enseignement depuis l’hôpital.

Le cancer est un défi en soi. Si Al-Fifi disait à ses patrons qu'il est trop malade pour travailler, nul ne le remettrait en question – en particulier avec la menace actuelle de pandémie de coronavirus.

Mais le rêve de pouvoir retourner en classe et voir ses élèves a aidé l’enseignant à supporter les traitements épuisants qu’il doit suivre.

La pandémie a contribué à faire en sorte qu'il enseigne plus tôt qu'il ne le pensait, grâce à un lien vidéo qui, de sa chambre d'hôpital en Arabie saoudite, le relie à ses étudiants.

« Le métier de professeur est l’un des emplois les plus importants et les plus nobles, et les enseignants ne sont en aucun cas autorisés à négliger leurs devoirs », déclare-t-il.

Mohammed Al-Fifi, 37 ans, est professeur d'arabe en troisième année à l'école élémentaire Abou Omar Al-Dany, dans la région d'Al-Uraija al-Gharbiyah de Riyad. En mai, les médecins lui ont annoncé qu'ils avaient détecté un cancer dans ses ganglions lymphatiques, et il a été admis à l'hôpital peu après afin de commencer une chimiothérapie.

Après quatre traitements, il va bien mais il sait qu’il doit encore faire face à une longue et rude bataille.

« L’enseignement à distance m'a permis de retrouver mes forces malgré ma maladie, et j’ai l’impression d’être de retour, solide sur mes deux jambes et dans ma classe, me déplaçant entre les bureaux de mes élèves pour observer leur travail », témoigne-t-il.

Ravi de revoir ses élèves, Mohammed Al-Fifi confie que c’est une expérience émouvante et stimulante pour lui et pour les jeunes.

« Voir mes élèves pour la première fois était extrêmement stressant et difficile, pour eux comme pour moi, révèle-t-il. Ils ont remarqué mon changement physique et je pouvais lire de la tristesse sur leurs visages. C’est difficile pour nous tous. »

Alors qu'il poursuit son traitement, M. Al-Fifi affirme que le soutien qu'il a reçu du ministère de l'Éducation, de ses collègues et de ses élèves l'a aidé à garder le moral et à surmonter cette période difficile.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien arrive à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump 

 Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Short Url
  • Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines
  • Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier

WASHINGTON: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mardi à la Maison Blanche à Washington, où il a été accueilli par le président américain Donald Trump.

Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier.

Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines, tandis que des questions d'intérêt commun seront également abordées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées.