L'inflation, une aubaine pour les vendeurs de voitures d'occasion

Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d'occasion, explique le concessionnaire d'Arlington. (AFP)
Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d'occasion, explique le concessionnaire d'Arlington. (AFP)
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Publié le Jeudi 13 janvier 2022

L'inflation, une aubaine pour les vendeurs de voitures d'occasion

  • «C'est une tendance totalement nouvelle» qui n'est pas près de s'arrêter, estime Aurelien Guillaud, propriétaire de Arlington Auto Group (AAG)
  • «Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, donc elle était en bon état. Mais, ça m'a fait un choc de voir que son prix était supérieur à celui d'il y a quatre ans», raconte Masaki Kondo, un journaliste japonais

ARLINGTON: Vendre sa voiture d'occasion au même prix, voire plus cher malgré un kilométrage plus élevé? C'est la conséquence inédite de la flambée des prix aux États-Unis.


"C'est une tendance totalement nouvelle" qui n'est pas près de s'arrêter, estime Aurelien Guillaud, propriétaire de Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire automobile implanté à Arlington, en Virginie.


"Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, donc elle était en bon état. Mais, ça m'a fait un choc" de voir que son prix était supérieur à celui d'il y a quatre ans", raconte à l'AFP Masaki Kondo, un journaliste japonais expatrié qui a revendu il y a quelques mois sa Chevrolet au même concessionnaire de Gaithersburg (Maryland), 62.000 dollars, soit 2.000 dollars de plus qu'à l'achat.


Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux États-Unis, +7%, du jamais vu depuis près de 40 ans, alimentés par la hausse des prix des voitures et camions d'occasion encore plus vertigineuse (+37,3%).


Depuis la pandémie, les constructeurs automobiles ont du mal à mettre la main sur certaines pièces, en particulier sur les puces informatiques importées d'Asie, ralentissant la production de nouveaux véhicules.


Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d'occasion, explique le concessionnaire d'Arlington.


Les sociétés de location de voitures, dans l'incapacité d'acquérir de nouveaux véhicules, ont, elles, cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant le marché de véhicules d'occasion et faisant grimper davantage les prix.


D'où une offre alléchante pour la Chevrolet de Masaki Kondo. En la lui rachetant, le concessionnaire de Gaithersburg lui a confié qu'il n'aurait pas de mal à la revendre 74.000 dollars compte-tenu de la demande. 


"Si l'on compare à il y a un an, on achète la même voiture 20 000 dollars au lieu de 16 000 dollars et on la revend 24 000", explique Eddy Malikov, le gérant de AAG. 


A l'extérieur, sur le parking, une quarantaine de voitures attendent leur nouveau propriétaire, pas si mal compte-tenu de la situation. 


Et les affaires devraient continuer à tourner puisque les récents confinements stricts en Chine pour contenir le variant Omicron exacerbent la pénurie de puces, repoussant l'afflux de voitures neuves à un horizon plus lointain.

Vers un effondrement du marché? 
Aux Etats-Unis, l'appétit pour les véhicules d'occasion s'explique aussi par le fait que les Américains sont de plus en plus réticents à prendre les transports en commun en raison de la pandémie qui n'en finit plus.


"Ailleurs en Europe, les gens vont acheter un scooter ou une moto. Ici, c'est la voiture en raison des distances à parcourir", observe Aurelien Guillaud.


Du coup, les prix grimpent.


"On a un client qui a acheté sa voiture 21 000 dollars en 2019, qui l'a revendu 21.000 dollars deux ans plus tard avec 10 000 miles (16.093 km) de plus", raconte Eddy Malikov.


Alors cela en inspire certains. "Je regarde sur les forums, (...) et il y a des gens qui reconnaissent acheter une voiture pour la revendre dans deux semaines", "c'est une façon pour les gens de faire de l'argent", note Aurélien Guillaud.


Mais il met en garde contre cette pratique car en Virginie, les particuliers sont autorisés à acheter et revendre tout au plus 5 voitures pas an.


Dans une étude récente, le cabinet KPMG souligne que le boom du marché des voitures d'occasion sera probablement suivi d'un effondrement.


"L'histoire nous apprend que la frénésie actuelle du marché de l'occasion va finir par s'arrêter", écrivent les auteurs, mettant en avant le fait que les pénuries de puces et les problèmes sur les chaînes d'approvisionnement vont se résorber.


"La puissante machine industrielle va revenir à plein régime et les parkings des revendeurs vont de nouveau être pleins", estiment-ils. Alors le marché va "s'effondrer", ajoutent-ils, prévoyant une chute de 30% par rapport à son niveau d'aujourd'hui. 


Ils reconnaissent toutefois qu'il est difficile de savoir quand cela pourrait se produire et si la baisse pourrait être "abrupte ou lente".


Signe que les constructeurs semblent miser sur un boom amené à durer encore un moment, General Motors a annoncé mardi son intention de lancer CarBravo, un nouveau marché de véhicules d'occasion en ligne pour les véhicules de la marque GM, histoire de concurrencer les concessionnaires en ligne tels que Carvana et CarMax.


Un événement international sur les technologies de boisement se tiendra à Riyad

L'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient visent à planter 10 milliards d'arbres. (SPA)
L'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient visent à planter 10 milliards d'arbres. (SPA)
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  • Des experts discuteront des questions d'environnement, de climat, de durabilité et d'investissement

RIYAD : L'Exposition et le forum internationaux sur les technologies de boisement débutent dimanche à Riyad sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane.

L’évènement, organisé par le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification se tient au Centre international de conventions et d'expositions de Riyad, en coordination avec le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.

Le ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdul Rahman Al-Fadhli, a déclaré que la Stratégie nationale pour l'environnement était une feuille de route permettant de réaliser les aspirations de la Vision saoudienne 2030 en matière de protection et de développement de l'environnement.

Talal S. Al-Rashid, consultant chez Gulf Energy pour la Consultation environnementale.
Talal S. Al-Rashid, consultant chez Gulf Energy pour la Consultation environnementale.

Il a souligné les efforts du prince héritier pour promouvoir la couverture végétale au niveau local, régional et international par le biais de plans ambitieux, notamment l'Initiative verte saoudienne, l'Initiative verte du Moyen-Orient, l'Initiative mondiale sur la réduction de la dégradation des terres et l'Initiative internationale pour les récifs coralliens.


USA: le gendarme boursier a demandé des explications à Elon Musk sur sa montée au capital de Twitter

Sur cette photo d'archive prise le 02 mai 2022, Elon Musk arrive pour le Met Gala 2022 au Metropolitan Museum of Art de New York (Photo, AFP).
Sur cette photo d'archive prise le 02 mai 2022, Elon Musk arrive pour le Met Gala 2022 au Metropolitan Museum of Art de New York (Photo, AFP).
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  • L'agence fédérale interroge aussi le patron de Tesla sur son choix initial du formulaire 13G
  • Elon Musk a passé un accord avec le conseil d'administration de la plateforme pour la racheter

SAN FRANCISCO: L'étau se resserre autour d'Elon Musk, accusé par des investisseurs et aussi désormais par le gendarme boursier américain, d'avoir révélé plus tard que prévu par la loi son investissement dans Twitter, qu'il est en train d'acheter.

L'autorité de régulation des marchés financiers américains, la SEC, a publié vendredi une lettre adressée au multimilliardaire le 4 avril, date à laquelle il avait annoncé avoir atteint plus de 9% du capital de Twitter.

La SEC se demande pourquoi il a attendu ce jour-là, alors qu'il avait dépassé les 5% le 14 mars. La loi impose aux investisseurs de rendre publiques leurs prises de participation au-delà de ce seuil dans les dix jours.

L'agence fédérale interroge aussi le patron de Tesla sur son choix initial du formulaire 13G, réservé aux investisseurs dits "passifs".

"Votre réponse doit mentionner, entre autres, vos déclarations publiques récentes", souligne la SEC, citant un tweet d'Elon Musk du 4 avril où il demandait à ses dizaines de millions d'abonnés s'ils pensaient que Twitter "applique rigoureusement les principes de la liberté d'expression".

Mercredi, des actionnaires de Twitter ont porté plainte contre le fantasque entrepreneur, qu'ils accusent d'avoir manipulé le marché pour faire des économies dans son opération de rachat du réseau social.

Eux aussi lui reprochent d'avoir retardé le moment où il a révélé être monté au capital de Twitter.

Ils estiment que l'homme le plus riche au monde a ainsi économisé quelque 156 millions de dollars, car s'il avait informé le marché dans les temps impartis, il aurait payé plus cher une partie des actions.

Elon Musk a passé un accord avec le conseil d'administration de la plateforme pour la racheter.

Et depuis début avril, la valeur du réseau social en Bourse fluctue au gré des tweets du multimilliardaire.

"Musk a fait des déclarations, envoyé des tweets et mené d'autres actions conçues pour semer le doute et faire baisser substantiellement l'action de Twitter pour se créer une marge de manœuvre qu'il espérait utiliser pour se retirer de la transaction ou renégocier le prix", affirme les actionnaires dans leur plainte.

Les avocats d'Elon Musk, Tesla et la SEC n'ont pas réagi à des sollicitations de l'AFP dans l'immédiat vendredi.

L'entrepreneur aux multiples casquettes (Tesla, SpaceX, Neuralink...) a déjà eu maille à partir avec le gendarme boursier américain à cause de sa propension à tweeter des informations qui font bouger les cours de ses sociétés cotées.

Suivi sur Twitter par plus de 95 millions de personnes, il a prévu de retirer la réseau social de la Bourse quand il en sera propriétaire.


Pétrole russe: pourquoi la Hongrie veut échapper à l'embargo

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait un geste en présentant les membres du nouveau gouvernement hongrois avant une cérémonie de prestation de serment au bâtiment du Parlement hongrois à Budapest le 24 mai 2022. (AFP)
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait un geste en présentant les membres du nouveau gouvernement hongrois avant une cérémonie de prestation de serment au bâtiment du Parlement hongrois à Budapest le 24 mai 2022. (AFP)
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  • Le dirigeant hongrois, qui entend «protéger les familles hongroises» d'une insécurité énergétique inédite, est le dernier à bloquer le projet d'embargo et réclame une exemption pure et simple pour son pays
  • Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine avant la guerre et critique du pouvoir ukrainien, joue régulièrement les trouble-fête. Au risque cette fois de briser pour la première fois l'unité affichée par les 27 depuis l'invasion de l'Ukraine

BUDAPEST: A l'approche du Conseil européen de lundi, Viktor Orban persiste dans son refus de sevrer la Hongrie d'un pétrole russe bon marché, pierre angulaire d'une série de mesures populistes garantes de son maintien au pouvoir.

Le dirigeant hongrois est le dernier à bloquer le projet d'embargo et réclame une exemption pure et simple pour son pays.

Il entend "protéger les familles hongroises" d'une insécurité énergétique inédite, entre pénuries, flambée des prix et possible récession à la clé.


Si les Slovaques et les Tchèques semblent se satisfaire d'une dérogation de deux années, lui parle de "bombe atomique" lancée sur son économie et exige au moins le double de temps ainsi que près de 800 millions d'euros en financements européens pour adapter les installations. 


Car il lui faut transformer son unique raffinerie dans les environs de Budapest et doper la capacité de l'oléduc Adria qui part de Croatie.


Une surenchère faisant dire au ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, qu'il serait moins coûteux pour l'UE de faire l'embargo sans la Hongrie.


Depuis son retour au pouvoir il y a douze ans, Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine avant la guerre et critique du pouvoir ukrainien, joue régulièrement les trouble-fête. 


Au risque cette fois de briser pour la première fois l'unité affichée par les 27 depuis l'invasion de l'Ukraine.