LOS ANGELES : "The Power of the Dog" et "West Side Story" ont remporté dimanche les principaux prix lors d'une cérémonie des Golden Globes largement ignorée par Hollywood, et dont les lauréats ont été révélés en ligne, sans retransmission télévisée, ni tapis rouge.
Le sombre western de Jane Campion "The Power of the Dog" devient le deuxième film réalisée par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a également remporté les prix du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee.
Le remake de Steven Spielberg "West Side Story" a été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale, avec pour Rachel Zegler le prix de la meilleure actrice dans une comédie, et pour Ariana DeBose celui de la meilleure actrice dans un second rôle.
Habituellement couru par tout le gratin de l'industrie du divertissement, les Golden Globes, qui ouvrent la saison des prix cinématographiques, ont été désertés cette année par les stars hollywoodiennes qui critiquent leur manque de diversité et de transparence.
La chaîne de télévision NBC a de toute façon renoncé à diffuser la cérémonie et l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui constitue le jury de ces prix, annoncera, sans vedettes, ni paillettes, les lauréats sur les réseaux sociaux à partir de 18H00 (02H00 GMT lundi).
"Cette année les Golden Globes ne vont ressembler à aucun Golden Globes que nous avons connu jusqu'à présent", a commenté Marc Malkin, rédacteur en chef culture et événementiel chez la publication spécialisée Variety. "Et vraiment, nous n'allons pas voir grand-chose".
Officiellement, les organisateurs ont invoqué la pandémie.
Mais, selon M. Malkin, "l'association de la presse étrangère d'Hollywood a essayé de faire venir des célébrités pour annoncer les gagnants des Golden Globes de cette année". "Et aucune célébrité -- aucune -- n'a dit oui."
Etait également en compétition "Don't look up: déni cosmique", satire comique avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence en obscurs astronomes tentant vainement d'alerter une opinion publique américaine divisée sur l'arrivée d'une comète qui menace de détruire toute forme de vie sur Terre.
Côté télévision, la série "Succession", oeuvre noire et grinçante qui met en scène une puissante famille new-yorkaise se déchirant pour prendre le contrôle d'un empire médiatique, part favorite avec cinq nominations.
Les principales nominations aux Golden Globes
LOS ANGELES : Voici les nominations dans les principales catégories pour les 79ème Golden Globes qui seront décernés dimanche soir, sans public, ni vedettes, la cérémonie faisant l'objet d'un boycott d'Hollywood.
FILM
Meilleur film dramatique:
"Belfast"
"CODA"
"Dune"
"La Méthode Williams"
"The Power of the Dog"
Meilleure comédie ou comédie musicale:
"Cyrano"
"Don't Look Up: Déni cosmique"
"Licorice Pizza"
"Tick, tick... BOOM!"
"West Side Story"
Meilleur acteur dans un film dramatique:
Mahershala Ali, "Swan Song"
Javier Bardem, "Being the Ricardos"
Benedict Cumberbatch, "The Power of the Dog"
Will Smith, "La Méthode Williams"
Denzel Washington, "The Tragedy of Macbeth"
Meilleure actrice dans un film dramatique:
Jessica Chastain, "Dans les yeux de Tammy Faye"
Olivia Colman, "The Lost Daughter"
Nicole Kidman, "Being the Ricardos"
Lady Gaga, "House of Gucci"
Kristen Stewart, "Spencer"
Meilleur acteur dans une comédie:
Leonardo DiCaprio, "Don't Look Up: Déni cosmique"
Peter Dinklage, "Cyrano"
Andrew Garfield, "Tick, tick... BOOM!"
Cooper Hoffman, "Licorice Pizza"
Anthony Ramos, "D'où l'on vient"
Meilleure actrice dans une comédie:
Marion Cotillard, "Annette"
Alana Haim, "Licorice Pizza"
Jennifer Lawrence, "Don’t Look Up: Déni cosmique"
Emma Stone, "Cruella"
Rachel Zegler, "West Side Story"
Meilleur acteur dans un second rôle:
Ben Affleck, "The Tender Bar"
Jamie Dornan, "Belfast"
Ciaran Hinds, "Belfast"
Troy Kotsur, "CODA"
Kodi Smit-McPhee, "The Power of the Dog"
Meilleure actrice dans un second rôle:
Caitriona Balfe, "Belfast"
Ariana DeBose, "West Side Story"
Kirsten Dunst, "The Power of the Dog"
Aunjanue Ellis, "La Méthode Williams"
Ruth Negga, "Clair-obscur"
Meilleur réalisateur:
Kenneth Branagh, "Belfast"
Jane Campion, "The Power of the Dog"
Maggie Gyllenhaal, "The Lost Daughter"
Steven Spielberg, "West Side Story"
Denis Villeneuve, "Dune"
TELEVISION
Meilleure série dramatique:
"Lupin"
"The Morning Show"
"Pose"
"Squid Game"
"Succession"
Meilleure série comique:
"The Great"
"Hacks"
"Only Murders in the Building"
"Reservation Dogs"
"Ted Lasso"
Meilleur film de télévision ou mini-série:
"Dopesick"
"Impeachment: American Crime Story"
"Maid"
"Mare of Easttown"
"The Underground Railroad"
Silence
Mais la course aux Golden Globes, considérés comme presque aussi prestigieux que les Oscars, est assombrie par les nombreuses accusations qui pèsent sur la HFPA.
Le groupe, composé d'une centaine de personnes liées à des publications étrangères, est depuis longtemps accusé en privé, dans les cercles hollywoodiens, d'une série de défaillances, allant de la corruption au racisme.
Le journal Los Angeles Times a ainsi montré que l'association ne comptait aucune personne noire parmi ses membres, ouvrant la vanne des reproches l'an dernier. Tom Cruise a rendu ses récompenses dans un geste de protestation.
Depuis l'éclatement du scandale, l'association s'est empressée de lancer des réformes, notamment pour diversifier ses membres.
Elle a aussi interdit à ces derniers d'accepter des cadeaux de luxe ou des séjours dans des hôtels de la part des studios les courtisant pour leurs votes.
Reste à savoir si ces changements seront suffisants pour convaincre les stars hollywoodiennes et les diffuseurs d'accorder aux Golden Globes un retour en grâce.
Cette année une chose est sûre, presque aucun acteur ou studios n'a fait mention publiquement de sa nomination, et de nombreux lauréats devraient aussi garder le silence à l'annonce de leur victoire.
"Même si certains sont déclarés vainqueurs, personne ne va publier un communiqué pour dire à quel point il est heureux d'avoir été distingué par l'Association de la presse étrangère de Hollywood", assure Marc Malkin.
"Si vous êtes un studio qui espère recevoir une victoire aux Golden Globes, que vous obtenez votre Golden Globes et que vous ne le fêtez pas, est-que cela a vraiment un intérêt?", pointe-t-il.