Golden Globes : les grands vainqueurs annoncés, sans téléspectateurs ni stars

Dans cette photo d'archives prise le 13 décembre 2021, la scène est prête pour l'annonce des nominations pour la 79e cérémonie des Golden Globe Awards au Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills, en Californie. (AFP)
Dans cette photo d'archives prise le 13 décembre 2021, la scène est prête pour l'annonce des nominations pour la 79e cérémonie des Golden Globe Awards au Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills, en Californie. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 10 janvier 2022

Golden Globes : les grands vainqueurs annoncés, sans téléspectateurs ni stars

  • Habituellement couru par tout le gratin de l'industrie du divertissement, les Golden Globes, qui ouvrent la saison des prix cinématographiques
  • Officiellement, les organisateurs ont invoqué la pandémie

LOS ANGELES : "The Power of the Dog" et "West Side Story" ont remporté dimanche les principaux prix lors d'une cérémonie des Golden Globes largement ignorée par Hollywood, et dont les lauréats ont été révélés en ligne, sans retransmission télévisée, ni tapis rouge.

Le sombre western de Jane Campion "The Power of the Dog" devient le deuxième film réalisée par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a également remporté les prix du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee.

Le remake de Steven Spielberg "West Side Story" a été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale, avec pour Rachel Zegler le prix de la meilleure actrice dans une comédie, et pour Ariana DeBose celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Habituellement couru par tout le gratin de l'industrie du divertissement, les Golden Globes, qui ouvrent la saison des prix cinématographiques, ont été désertés cette année par les stars hollywoodiennes qui critiquent leur manque de diversité et de transparence. 

La chaîne de télévision NBC a de toute façon renoncé à diffuser la cérémonie et l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui constitue le jury de ces prix, annoncera, sans vedettes, ni paillettes, les lauréats sur les réseaux sociaux à partir de 18H00 (02H00 GMT lundi). 

"Cette année les Golden Globes ne vont ressembler à aucun Golden Globes que nous avons connu jusqu'à présent", a commenté Marc Malkin, rédacteur en chef culture et événementiel chez la publication spécialisée Variety. "Et vraiment, nous n'allons pas voir grand-chose".

Officiellement, les organisateurs ont invoqué la pandémie.

Mais, selon M. Malkin, "l'association de la presse étrangère d'Hollywood a essayé de faire venir des célébrités pour annoncer les gagnants des Golden Globes de cette année". "Et aucune célébrité -- aucune -- n'a dit oui."

Etait également en compétition "Don't look up: déni cosmique", satire comique avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence en obscurs astronomes tentant vainement d'alerter une opinion publique américaine divisée sur l'arrivée d'une comète qui menace de détruire toute forme de vie sur Terre. 

Côté télévision, la série "Succession", oeuvre noire et grinçante qui met en scène une puissante famille new-yorkaise se déchirant pour prendre le contrôle d'un empire médiatique, part favorite avec cinq nominations.

 

Les principales nominations aux Golden Globes

LOS ANGELES : Voici les nominations dans les principales catégories pour les 79ème Golden Globes qui seront décernés dimanche soir, sans public, ni vedettes, la cérémonie faisant l'objet d'un boycott d'Hollywood. 

FILM 

Meilleur film dramatique:

"Belfast"

"CODA"

"Dune"

"La Méthode Williams"

"The Power of the Dog"

 

Meilleure comédie ou comédie musicale:

"Cyrano"

"Don't Look Up: Déni cosmique"

"Licorice Pizza"

"Tick, tick... BOOM!"

"West Side Story"

 

Meilleur acteur dans un film dramatique:

Mahershala Ali, "Swan Song"

Javier Bardem, "Being the Ricardos"

Benedict Cumberbatch, "The Power of the Dog"

Will Smith, "La Méthode Williams"

Denzel Washington, "The Tragedy of Macbeth"

 

Meilleure actrice dans un film dramatique:

Jessica Chastain, "Dans les yeux de Tammy Faye"

Olivia Colman, "The Lost Daughter"

Nicole Kidman, "Being the Ricardos"

Lady Gaga, "House of Gucci"

Kristen Stewart, "Spencer"

 

Meilleur acteur dans une comédie:

Leonardo DiCaprio, "Don't Look Up: Déni cosmique"

Peter Dinklage, "Cyrano"

Andrew Garfield, "Tick, tick... BOOM!"

Cooper Hoffman, "Licorice Pizza"

Anthony Ramos, "D'où l'on vient"

 

Meilleure actrice dans une comédie:

Marion Cotillard, "Annette"

Alana Haim, "Licorice Pizza"

Jennifer Lawrence, "Don’t Look Up: Déni cosmique"

Emma Stone, "Cruella"

Rachel Zegler, "West Side Story"

 

Meilleur acteur dans un second rôle:

Ben Affleck, "The Tender Bar"

Jamie Dornan, "Belfast"

Ciaran Hinds, "Belfast"

Troy Kotsur, "CODA"

Kodi Smit-McPhee, "The Power of the Dog"

 

Meilleure actrice dans un second rôle:

Caitriona Balfe, "Belfast"

Ariana DeBose, "West Side Story"

Kirsten Dunst, "The Power of the Dog"

Aunjanue Ellis, "La Méthode Williams"

Ruth Negga, "Clair-obscur"

 

Meilleur réalisateur:

Kenneth Branagh, "Belfast"

Jane Campion, "The Power of the Dog"

Maggie Gyllenhaal, "The Lost Daughter"

Steven Spielberg, "West Side Story"

Denis Villeneuve, "Dune"

TELEVISION 

Meilleure série dramatique:

"Lupin"

"The Morning Show"

"Pose"

"Squid Game"

"Succession"

 

Meilleure série comique: 

"The Great"

"Hacks"

"Only Murders in the Building"

"Reservation Dogs"

"Ted Lasso"

 

Meilleur film de télévision ou mini-série:

"Dopesick"

"Impeachment: American Crime Story"

"Maid"

"Mare of Easttown"

"The Underground Railroad"

Silence

Mais la course aux Golden Globes, considérés comme presque aussi prestigieux que les Oscars, est assombrie par les nombreuses accusations qui pèsent sur la HFPA. 

Le groupe, composé d'une centaine de personnes liées à des publications étrangères, est depuis longtemps accusé en privé, dans les cercles hollywoodiens, d'une série de défaillances, allant de la corruption au racisme.

Le journal Los Angeles Times a ainsi montré que l'association ne comptait aucune personne noire parmi ses membres, ouvrant la vanne des reproches l'an dernier. Tom Cruise a rendu ses récompenses dans un geste de protestation. 

Depuis l'éclatement du scandale, l'association s'est empressée de lancer des réformes, notamment pour diversifier ses membres.

Elle a aussi interdit à ces derniers d'accepter des cadeaux de luxe ou des séjours dans des hôtels de la part des studios les courtisant pour leurs votes.

Reste à savoir si ces changements seront suffisants pour convaincre les stars hollywoodiennes et les diffuseurs d'accorder aux Golden Globes un retour en grâce. 

Cette année une chose est sûre, presque aucun acteur ou studios n'a fait mention publiquement de sa nomination, et de nombreux lauréats devraient aussi garder le silence à l'annonce de leur victoire.

"Même si certains sont déclarés vainqueurs, personne ne va publier un communiqué pour dire à quel point il est heureux d'avoir été distingué par l'Association de la presse étrangère de Hollywood", assure Marc Malkin. 

"Si vous êtes un studio qui espère recevoir une victoire aux Golden Globes, que vous obtenez votre Golden Globes et que vous ne le fêtez pas, est-que cela a vraiment un intérêt?", pointe-t-il.  


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com