LONDRES : Fin 2019, plus de 50 femmes se sont manifestées et ont partagé leurs douloureux témoignages sur l'agresseur en série libanais Marwan Habib.
« Il m'a suivie dans les douches après mes cours de boxe et a essayé de me coincer dans l'une des cabines de douche. Je l'ai chassé et j'ai déposé une plainte », lit-on dans l'un d'eux.
« Je l'ai vu pendant la thawra (manifestations) et il a essayé de me convaincre de déjeuner avec lui quand je lui ai dit que j'avais SEULEMENT 15 ans », révèle un autre. « Je suis mineure. Il a dit qu'il aimait les jeunes filles. Je me suis enfuie et il a continué à me suivre jusqu'à ce que je menace d'appeler la police. Quand je les ai appelés, ils n'ont absolument rien fait.
Malgré le nombre croissant d'accusations, Habib est resté libre et a continué à harceler les femmes dans toute la capitale.
Vendredi dernier, Habib a été emprisonné sans caution après avoir été arrêté pour agression sexuelle sur une femme dans un hôtel de Miami.
Habib a rencontré sa victime dans un club, l'a suivie jusqu'à son hôtel et a ensuite convaincu le réceptionniste de lui donner une clé de sa chambre.
La police a déclaré aux journalistes que Habib était entré dans la chambre de la victime à l'hôtel Victor à South Beach vendredi soir, puis l'avait agressée sexuellement.
Le rapport d'arrestation indiquait : « La division des enquêtes criminelles a reçu plusieurs plaintes de différentes femmes signalant le comportement étrange et inquiétant de l'accusé. L'accusé est connu pour poursuivre des femmes afin d'avoir des relations sexuelles ou de sortir avec elles même quand elles lui conseillent d'arrêter de le faire.
Les Libanais se sont réjouis de la nouvelle de son arrestation, qui se faisait attendre depuis longtemps car les multiples poursuites intentées contre lui étaient tombées dans l'oreille d'un sourd.
La chaîne d'information locale MTV a invité Habib à participer à l'une de ses émissions en 2019 pour répondre aux témoignages - qu'il a tous niés - et il a donc continué à s'en prendre aux femmes au Liban.
Début 2020, un mandat d'arrêt a été émis contre Habib mais, en raison de liens présumés avec un parti politique de premier plan, il a évité d'être arrêté à plusieurs reprises.
« Marwan a été arrêté à l'aéroport à son arrivée à Beyrouth. Ses téléphones ont été confisqués pour enquête et il a ensuite été libéré en raison d'ingérences politiques », lit-on dans un tweet partagé par l'avocat Kareem Majbour. « Marwan est une menace pour la société et n'aurait pas dû être remis en liberté. »
Une page Instagram dédiée à dénoncer les harceleurs dans le pays a continué à documenter les témoignages des victimes, mettant même en évidence les endroits où il avait été repéré afin de rallier les gens contre lui.
Un de ces incidents s'est produit lorsque Habib a été aperçu dans le restaurant populaire Roadsters Diner, ce qui a conduit la page Instagram à appeler au boycott de l'établissement qui l’a accueilli à plusieurs reprises.
Maintenant que les exploits notoires de Habib ont vu le jour aux États-Unis, beaucoup interrogent encore le gouvernement libanais pour savoir pourquoi il n'a pas agi plus tôt et s'il prendrait des mesures concernant de futurs témoignages contre d'autres accusés d'agression.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com