LONDRES : Une pétition en ligne visant à détrôner l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair de son titre de chevalier récemment décerné, a atteint 1 million de signatures.
Blair, une figure controversée qui crée les divisions en Grande-Bretagne, a reçu la semaine dernière le titre de Chevalier compagnon de l'Ordre le plus noble de la Jarretière, l'ordre le plus élevé de la chevalerie. La décision a été accueillie à la fois par les critiques et le soutien de tous les horizons politiques.
Le député travailliste Richard Burgon a écrit sur tweeter : «Cela en dit beaucoup sur ce qui ne va pas avec notre système quand, après avoir été l'un des principaux architectes de la guerre en Irak, Tony Blair est honoré d'un titre de chevalier tandis que Julian Assange, qui a dénoncé les crimes de guerre en Irak, risque l'extradition vers les États-Unis et la prison à vie».
Le leader travailliste Keir Starmer a souligné les réalisations de Blair, notamment l'adoption d'un salaire minimum national et l'obtention de l'accord du Vendredi saint en Irlande du Nord.
Starmer a déclaré : «Je comprends qu'il y a des opinions bien arrêtées sur la guerre en Irak. Il y en avait à l'époque et il y en a encore, mais cela n'enlève rien au fait que Tony Blair était un Premier ministre couronné de succès de ce pays et a fait une énorme différence dans la vie de millions de personnes en Grande-Bretagne».
Rose Gentle, la mère d'un soldat de 19 ans qui a été tué dans la ville irakienne de Bassorah en 2004, a déclaré au Daily Record qu'elle avait écrit au comité chargé de décerner les honneurs pour «demander des explications» sur la décoration de Blair.
La personne à l'origine de la pétition, Angus Scott, a déclaré sur Change.org : «Tony Blair a causé des dommages irréparables à la fois à la constitution du Royaume-Uni et au tissu même de la société nationale».
«Il était personnellement responsable d'avoir causé la mort d'innombrables civils et militaires innocents dans divers conflits. Rien que pour cela, il devrait être tenu responsable de crimes de guerre».
Jeudi, Scott a remercié les personnes qui avaient signé la pétition au nom des «familles de soldats morts en Irak et en Afghanistan».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com