POUQUES-LORMES : Dans la brume froide et matinale d'une campagne du centre de la France, Michel s'accroupit, scrute, touche le sol gelé. Et se redresse, les yeux brillants, après avoir repéré les traces fraîches du sanglier ou du chevreuil que ses amis chasseurs vont traquer quelques heures plus tard.
"J'adore, j'adore. Je préfère presque trouver que tuer, savoir que je ne me suis pas trompé et que les animaux sont bien là", chuchote cet agriculteur de 62 ans, qui chasse depuis des décennies, tous les dimanches, dans sa région du Morvan.
Toute la journée, lui et ses compagnons, huit "enfants du pays" et deux citadins, vêtus de leurs vestes orange, vont mener la battue au sanglier. "Une passion", "une émotion", indéfectiblement liées à "l'amour de la nature", clament-ils, très conscients d'être au cœur d'un débat de société tendu, qui s'exacerbe toujours en France à l'approche d'une élection.
Si le nombre de chasseurs (1,2 million actifs, sur quelque 4 millions possédant un permis) est en baisse constante, la France reste le pays européen qui en compte le plus, devant l’Espagne et l’Italie.
Un électorat très hétérogène, cajolé -à l'exception des écologistes- par tous les prétendants à la fonction suprême, le président sortant Emmanuel Macron en tête.
Peu après son arrivée au pouvoir en 2017, il avait diminué de moitié le prix du permis national de chasse (passé de 400 à 200 euros) et participé à un "tableau de chasse", l'exposition du gibier après une battue, au château de Chambord. Son ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot avait théâtralement démissionné en 2018, protestant contre le poids des "lobbies", dont celui des chasseurs.
Un parti politique, Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT), a même existé en France, recueillant plus de 4% des voix à la présidentielle de 2012.
"Il y a bien sûr un contexte électoral, on prend beaucoup plus soin des chasseurs que des randonneurs ou des cueilleurs de champignons, parce qu'ils pèsent plus dans le débat et qu'ils sont très bien organisés", soupire Guy Hervé, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Yonne (centre).
"Evidemment que nous sommes un poids. Et on vendra notre vision des choses pour 2022", assénait récemment Willy Schraen, le tout puissant patron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), appuyant sur l'image d'une France rurale, de terroirs et de traditions, que cherchent à récupérer les candidats à la fonction suprême.
Crispations
Une partie des chasseurs pourtant sont des citadins ou des néo-ruraux. A l'instar de Thierry, Parisien en voie d'installation définitive dans le Morvan, venu à la chasse il y a cinq ans, qui regrette aujourd'hui "l'incompréhension totale et les crispations" entre pro et anti-chasse.
"On a des représentations complètement fausses des chasseurs, on les voit comme des viandards qui cherchent à tuer, tuer, tuer. Moi, ce que je vois, c'est du respect, et des journées entre copains dans la nature", défend cet ancien professeur.
Le conflit, récurrent, n'a fait que s'envenimer ces dernières années, avec l'importance croissante dans le débat public des questions liées à l'écologie, au bien-être animal, au partage de la nature.
Dans la forêt domaniale de Branches, dans l'Yonne, des pancartes sauvages sont piquées sur les arbres à chaque entrée de chemin: "Chasse les samedi, dimanche et jours fériés. Promenades dangereuses". Et l'exaspération monte chez les opposants, eux aussi très organisés, confortés par une série d'accidents en France ces derniers mois, qui a relancé le débat sur la sécurité.
Leur nombre a certes baissé régulièrement depuis 20 ans mais sept personnes ont encore été tuées sur la saison de chasse 2020/2021 (peu active du fait de la crise sanitaire) contre 11 en 2019/2020.
Pas de chasse le week-end ?
Une pétition réclamant l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche a recueilli plus de 120.000 signatures cet automne et poussé le Sénat à créer une commission sur la sécurité.
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a proposé une interdiction pendant le week-end et les vacances scolaires, suscitant un tollé. "Moi, je suis comme tout le monde, je travaille la semaine. La chasse, c'est le week-end", s'exaspère Christian, un membre de la battue de Pouques-Lormes.
La France est le seul pays permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse.
Par ailleurs, le nombre d'espèces chassées en France (90), dont certaines classées comme menacées, est le plus important d'Europe, au grand dam des protecteurs des animaux.
Ceux-ci se battent depuis des années pour obtenir l'interdiction de certaines chasses traditionnelles ou non sélectives, comme celle à la glu. Le Conseil d'Etat leur a donné raison mais "c'est un combat de chaque instant, pour chaque espèce", explique Guy Hervé, de la LPO.
"La LPO n'est pas anti-chasse, elle est contre certaines chasses cruelles ou visant des espèces en danger", insiste-t-il, disant en revanche comprendre l'argument de "régulation" avancé par les chasseurs de sangliers, une espèce proliférante qui ravage les cultures en France.
Mais pour le militant Pierre Rigaux, ancien membre de la LPO prônant, lui, l'interdiction totale de la chasse, "les positions sont définitivement irréconciliables".
"On peut négocier à la marge et enrober le débat avec du blabla sur la régulation, sur l'éthique du chasseur, sur le fait que l'animal combat à armes égales... Mais au fond, le débat ne peut pas aboutir. On ne peut pas demander à un torero de trouver un accord avec un anti-corrida".
En France, la controverse sur la chasse tourne à «la guerre de religion», selon un anthropologue
Le débat très virulent entre pro et antichasse en France tourne quasiment à la "guerre de religion", estime l'anthropologue italien Sergio dalla Bernardina, déplorant que les deux parties ne parviennent plus à trouver un langage commun.
Q: Comment évoluent les représentations sur la chasse ?
R: "La figure du chasseur a été extrêmement populaire pendant des siècles: que l'on pense aux traités de chasse au Moyen Age, aux peintres animaliers des XVIIe et XVIIIe siècles, aux écrivains comme Karen Blixen, Ernest Hemingway, Jack London...
C'était toujours vrai il y a encore une quarantaine d'années. Je pense par exemple à l'Almanach du chasseur, représenté comme un homme joyeux et honnête, qui faisait le tour du village pour montrer son gibier, dans la liesse. Dans l'imaginaire collectif, le chasseur, c'est celui qui éloigne la sauvagerie, celui qui sauve le Petit Chaperon Rouge.
Tout a changé à partir du moment où nous avons commencé à comprendre que la nature est en danger. La nature sauvage, pendant des siècles, c'était l'ennemi, la pourriture, la vermine, une entité envahissante et proliférante mettant en danger le travail de domestication des hommes.
Et puis c'est devenu quelque chose de rare et de précieux, qu'il faut protéger.
Et le chasseur est devenu une figure très négative".
Q: Comment expliquez-vous la tension en France entre pro et antichasse ?
R: "Le débat devient de plus en plus hystérique, quasiment une guerre de religion. Les deux camps se caricaturent, ne sont plus capables de trouver un langage commun. Or, derrière ce conflit il y a toute une série de questions fondamentales.
Quelle est la bonne manière de gérer la nature sauvage?
Les chasseurs, qui se prétendent +les premiers écolos de France+, disent: pour protéger il faut intervenir, réguler, gérer, alors que les +écologistes+ au sens large disent, non, la nature a besoin d'être laissée tranquille, elle s'autogère, s'il y a trop de cerfs ou de chevreuils, on va laisser les loups s'en charger.
L'autre sujet fondamental, c'est le thème de la souffrance animale, le fait que la frontière entre humain et animal est devenue très ténue.
Toute mise à mort devient un +animalicide+. Il y a aussi une sorte de +mise en religion+ de la nature sauvage. Désormais, les animaux sauvages sont aussi vénérés, idolâtrés. Lorsqu'on repère dans les Alpes italiennes un bouquetin albinos, ah, miracle, c'est comme si on avait vu apparaître la Sainte Vierge. Entendre le chant du loup la nuit ou le brame du cerf devient une expérience mystique.
Enfin il y a la question de la mise en tourisme et du commerce de la nature sauvage, et de savoir qui en est propriétaire".
Q: Les tensions autour de la chasse constituent-elles un débat très français ?
R: "Je dirais qu'au niveau européen, il y a de grandes différences entre le Nord et le Sud. Le Sud a été plutôt sylvophobe, un peu hostile à la forêt, alors que les sociétés germaniques l'ont toujours considérée davantage comme une ressource. Dans le Sud, le gibier est considéré comme n'appartenant à personne, on peut faire ce qu'on veut. Dans le Nord, c'est un bien, une ressource commune. Ce sont des différences de culture.
Les tensions entre pro et antichasse existent bien sûr dans les autres pays, comme chez moi en Italie, mais j'ai l'impression que l'association de la chasse et du pouvoir est très présente dans l'imaginaire français. C'est un argument électoral important.
Derrière cet enjeu de "la chasse", il y a aussi l'identification à la ruralité, le terroir, l'authenticité, face à des urbains ou des "néo-ruraux" parfois perçus comme des néocolonialistes".