RIYAD: Mercredi, l'ancien président tanzanien, Ali Hassan Mwinyi, et l'universitaire égyptien, le professeur Hassan Mahmoud al-Shafei, ont été nommés colauréats du prix du roi Faisal 2022 pour les services exceptionnels rendus à l'islam.
Mwinyi, 96 ans, a été le deuxième président de la République unie de Tanzanie de 1985 à 1995, et vit à Dar es Salam. Al-Shafei est professeur de philosophie islamique à l'université du Caire et président de l'université islamique d'Islamabad.
Les deux hommes faisaient partie de sept lauréats dans quatre catégories, annoncés lors d'une cérémonie à Riyad. Les récompenses décernées sont les plus prestigieuses du monde musulman.
Le prix de langue et littérature arabes a été décerné conjointement à la professeure Suzanne Stetkevych, spécialiste de la poésie arabe classique à la Georgetown University aux États-Unis, et au professeur Mouhsin al-Mussawi, critique littéraire, universitaire, et professeur de littérature et de culture arabes à la Columbia University, également aux États-Unis.
Le professeur David Ruchien Liu, professeur de chimie et de biologie chimique à l’université d’Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été honoré dans la catégorie médecine.
Le prix pour la science a été décerné conjointement au professeur Martin Hairer, mathématicien austro-britannique et professeur de mathématiques à l'Imperial College de Londres, et au professeur Nader Masmoudi, mathématicien tunisien au Courant Institute of Mathematical Sciences de l’université de New York.
Le prix du roi Faisal a été créé en 1977. Depuis, 275 lauréats de 43 pays ont été honorés, dont 21 ont remporté un prix Nobel. Les prix de cette année seront remis lors d'une cérémonie au cours de l’année 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com