RIYAD: Qiddiya a terminé l'année en beauté après avoir signé un contrat de 3,75 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) pour la construction d'un parc à thème abritant les montagnes russes les plus hautes et les plus rapides du monde dans ce qui sera la ville de divertissement du Royaume.
Qiddiya Investment Co. a signé un accord en décembre avec l'entreprise saoudienne Almabani General Contractors et l’entreprise française Bouygues Bâtiment International pour la construction du parc à thème «Six Flags Qiddiya».
Le site de 32 hectares comprendra 28 manèges et attractions répartis sur six zones thématiques différentes.
Les montagnes russes Falcon's Flight, d’une longueur de 4 km, seront la pièce maîtresse du parc. Elles atteindront une vitesse de 250 km/h et comprendront un plongeon de 160 mètres.
Mais les montagnes russes ne sont qu'une petite partie du giga-projet de Qiddiya, qui comprendra des centres artistiques, des terrains de festival, un stade sportif, des magasins et des restaurants, des lotissements, un circuit de course automobile et un terrain de golf conçu par Jack Nicklaus, 18 fois vainqueur de championnats importants.
Le projet de développement a été annoncé par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en 2017 dans le but de faire de Qiddiya l'une des principales destinations touristiques au monde.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 du prince héritier, visant à réduire la dépendance du Royaume au pétrole, à assouplir les coutumes sociales et à stimuler les investissements.
Le site s’inscrit également dans la volonté du gouvernement d’augmenter les recettes du tourisme de 3% à 10% du produit intérieur brut d'ici la fin de la décennie.
Le site couvre 334 km² et se trouve à 40 km de Riyad, soit environ 20 minutes en voiture. La nouvelle ville sera à une heure de route de l'aéroport international King Khaled.
La zone espère attirer 17 millions de visiteurs par an d'ici 2030 et devrait contribuer jusqu'à 17 milliards de riyals saoudiens au produit intérieur brut du pays d'ici 2030, en créant ainsi 25 000 emplois.
Le projet, qui en est à ses débuts, emploie actuellement environ 500 personnes, dont 60% de Saoudiens.
La Qiddiya Investment Co., qui appartient à 100% à l'organisme souverain, le Fonds d'investissement public du Royaume, a déclaré que le site prévoit d'accueillir des vacanciers internationaux et locaux.
Elle a indiqué que Qiddiya contribuera à «réorienter les dépenses touristiques vers le Royaume, en offrant aux résidents des options de divertissement distinctes, qu’ils ne peuvent actuellement explorer et expérimenter sans devoir se rendre dans d'autres pays et encourir des dépenses supplémentaires à l'étranger».
La Qiddiya Investment Company envisage aussi de séduire les locaux ou les expatriés à la recherche de résidences secondaires. Elle prévoit de construire 4 000 maisons d'ici 2025 et 11 000 d'ici 2030.
Avec des centres d'art, des terrains de golf et des circuits de course à construire, il semble que les montagnes russes de Qiddiya ne font que commencer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com