BEYROUTH: Des individus ont attaqué un groupe de soldats de la Finul dans le sud du Liban, vandalisant leurs véhicules et leur volant des objets, a indiqué mercredi un responsable de l’ONU. L’attaque a eu lieu la nuit dernière.
De telles échauffourées avec les soldats ne sont pas rares dans le sud du Liban depuis que la force de maintien de la paix a été déployée après la guerre de 2006 entre Israël et le groupe terroriste libanais Hezbollah.
La Finul a appelé les autorités libanaises à «mener une enquête rapide et approfondie, ainsi qu’à poursuivre tous les responsables de ces crimes», a déclaré Kandice Ardiel, attachée de presse de la force onusienne. Les médias locaux ont rapporté que des habitants de la ville de Bint Jbeil, dans le sud du pays, se sont battus avec des soldats irlandais qui, selon eux, prenaient des photos de maisons. Les médias précisent également que la force de l’ONU n’était pas accompagnée de troupes libanaises. Bint Jbeil est un bastion du Hezbollah et de grandes parties de la ville ont été détruites pendant la guerre de 2006.
Mme Ardiel a également affirmé que, contrairement aux fausses informations qui ont été diffusées, les Casques bleus ne prenaient pas de photos et ne se trouvaient pas sur une propriété privée. Elle a expliqué qu’ils étaient en route pour rencontrer des membres de l’armée libanaise pour une patrouille de routine.
«La Finul condamne les attaques contre les hommes et les femmes au service de la paix, qui constituent des violations du droit libanais et international», a lancé Mme Ardiel, dénonçant également ceux qui manipulent les habitants pour servir leurs objectifs.
La Finul a été créée pour superviser le retrait des troupes israéliennes après leur invasion du territoire libanais en 1978. La mission a été déployée dans le pays dans le cadre d’une trêve négociée par l’ONU après la guerre d’un mois entre Israël et les combattants du Hezbollah en 2006.
Un incident similaire s’était produit fin 2021 avec des soldats de la Finul. Il avait été condamné par le ministère libanais des Affaires étrangères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com