BEYROUTH: Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a coprésidé avec Majdi al-Dhafiri, vice-ministre des Affaires étrangères du Koweït, la première session plénière du dialogue stratégique franco-koweïtien.
«Nous sommes déterminés à approfondir notre relation bilatérale, en coopérant dans des secteurs clés tels que l’économie, la sécurité ou la santé» a déclaré M. Riester sur Twitter.
Cette session s’inscrit dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la France et le Koweït et des trente ans de l’opération Daguet qui a contribué à la libération du Koweït.
Au cours de la réunion, les aspects des relations d'amitié stratégiques ont été passés en revue.
Selon un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les deux parties ont fait un point sur leur plan d'action, ainsi que sur les travaux menés par les différentes équipes de travail dédiées aux secteurs clés de cette coopération.
Franck Riester et Majdi al-Dhafiri ont également réaffirmé la détermination de la France et du Koweït à agir en coordination étroite au service de la sécurité et de la stabilité régionales et en soutien au multilatéralisme, et à faire face ensemble aux défis globaux, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les deux parties se sont engagées à approfondir leur partenariat bilatéral, notamment en tenant des réunions semestrielles en alternance dans les deux capitales. Elles ont exprimé leur volonté d'ouvrir de nouveaux horizons pour les relations franco-koweïtiennes.