RIYAD: Les Saoudiennes pourraient bientôt conduire le train à grande vitesse Al-Haramain, qui relie les villes saintes de La Mecque et de Médine, et qui devrait transporter jusqu’à 60 millions de passagers par an.
Dimanche, l’École polytechnique des chemins de fer saoudiens (SRP) a annoncé qu’elle avait ouvert les inscriptions pour que les femmes saoudiennes puissent suivre le programme de formation «Haramain Express Train Leaders». Les femmes diplômées travailleront avec leurs homologues masculins qui ont suivi les formations précédentes.
L’inscription au programme, qui dure un an et permet d’obtenir un poste au sein de Renfe KSA – l’une des sociétés exploitant le projet de ligne à grande vitesse – est ouverte jusqu’au 13 janvier sur le site Web de l’École polytechnique.
Abdelaziz al-Sugair, directeur général de la SRP, a indiqué que le programme de formation débutera le 15 février à Djeddah et comprendra une formation pratique sur des chantiers liés au projet ferroviaire.
Les femmes saoudiennes sont désormais formées à la conduite des trains à grande vitesse Al-Haramain. (Photo, l’École polytechnique des chemins de fer saoudiens via @SRP_KSA)
Les femmes saoudiennes contribueront à répondre au besoin d’un plus grand nombre de conducteurs qualifiés en raison de la forte demande pour la ligne à grande vitesse, a-t-il ajouté.
Les apprenties recevront une prime mensuelle de 4000 riyals saoudiens (soit 941 euros) pendant la période de formation, et seront inscrites au régime de sécurité sociale en tant qu’employées en formation. Une fois diplômées, elles recevront un salaire mensuel pouvant atteindre 8000 riyals (environ 1886 euros).
«Les filles de notre patrie constituent un élément important du tissu de jeunes talents nationaux dignes d’être localisé. Elles contribueront à l’avancement de l’industrie ferroviaire et à sa durabilité. Leur excellence permettra également d’accroître l’efficacité et la qualité des services, et à réaliser la Vision 2030 du Royaume en transformant l’Arabie saoudite en un centre logistique mondial», a assuré M. Al-Sugair.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com