SINGAPOUR : Singapour a vu son produit intérieur brut (PIB) progresser de 7,2% l'an dernier, un rebond marqué qui suit la pire récession enregistrée depuis l'indépendance dans la cité-Etat d'Asie du Sud-Est, sous l'effet de la pandémie de coronavirus, selon les statistiques officielles publiées lundi.
Les chiffres préliminaires du ministère du Commerce indiquent que le PIB singapourien a crû de 5,9% sur un an au quatrième trimestre.
Cela porte la croissance annuelle à 7,2% pour 2021, après une contraction de 5,4% en 2020, la plus forte depuis 1965.
La cité-Etat a vu son économie plonger en 2020, au début de la crise sanitaire, après des restrictions qui ont débouché sur la fermeture d'entreprises et des frontières, étouffant la vie économique.
En 2021, l'industrie, pilier de l'économie singapourienne basée sur les échanges internationaux, a progressé de 12,8%, stimulée par la demande mondiale pour les semi-conducteurs, a indiqué le ministère.
La construction, autre activité clé, a bondi de 18,7% sur l'année.
Les autorités singapouriennes avaient initialement imposé des restrictions et un traçage drastiques au début de la pandémie, mais ont adopté une politique plus ouverte de cohabitation avec le virus après que la majeure partie de la population a été vaccinée.
Singapour affiche un total de 280 290 cas depuis le début de la pandémie et 829 morts, selon un comptage datant de dimanche.
Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a estimé cependant que Singapour n'était pas encore sorti d'affaire, dans son message du Nouvel An.
Mais "nous avons appris à mieux gérer la santé publique et à minimiser les effets sur notre économie", par rapport à il y deux ans, a-t-il noté.
Cette année les autorités singapouriennes s'attendent à une croissance entre 3,0% 5,0%, a-t-il indiqué.