AMSTERDAM : La police néerlandaise a déclaré dimanche avoir arrêté 30 personnes à Amsterdam lors d'une manifestation, interdite par les autorités, contre les restrictions sanitaires en vigueur aux Pays-Bas, où un nouveau confinement a été imposé face à la propagation du variant Omicron.
Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Museumplein, l'une des principales places de la capitale néerlandaise, a observé un correspondant de l'AFP.
"À la demande du maire, la police est intervenue et un total de 30 suspects ont été arrêtés", a indiqué dans un communiqué la police, précisant que quatre agents avaient été blessés.
Les personnes ont été arrêtées notamment pour trouble à l'ordre public, voies de fait, possession d'arme prohibée, et non-respect des forces de l'ordre, a ajouté la police.
Au moins deux manifestants ont été blessés, ont rapporté les médias locaux.
La police anti-émeute a été déployée et certains agents ont dû recourir à la force lorsque les manifestants refusaient de quitter la place malgré un avertissement, a précisé la police.
"Ici c'est la Hollande ! Pouvoir au peuple!", a scandé un des manifestants.
Les restrictions sanitaires sont strictes aux Pays-Bas. Un nouveau confinement y a été imposé à la population une semaine avant Noël face à une nouvelle vague de la Covid-19 et à la propagation du variant Omicron.
Tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont fermés jusqu'au 14 janvier et les écoles au moins jusqu'au 9 janvier.
À l'extérieur, seuls les rassemblements de deux personnes sont autorisés, sauf exceptions comme les enterrements. Mais aucune restriction à la circulation n'a été décidée.