PARIS: Orange Tunisie a révélé jeudi 10 septembre les trois lauréats tunisiens du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Six entrepreneurs étaient en lice dans la finale de cette 10e édition, qui a recueilli 185 dossiers de candidatures venant de tout le territoire.
Ces dossiers, axés sur l’entreprenariat social, proposent des projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies, de l’information, de la communication et des télécommunications. Ils permettraient d’accroître ou de développer des activités socioéconomiques dans diverses filières comme l’agriculture, l’énergie, le transport et l’artisanat, ou encore d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans des secteurs de l’éducation et de la santé.
L’opérateur numérique français Orange avait lancé, en 2010, Orange Developer Center, une nouvelle «école de code» gratuite et ouverte à tous pour répondre aux exigences des métiers de développeurs et designers. Les étudiants qui se destinent à ces professions bénéficieront de l’expertise des professionnels dans les domaines du web et du mobile, comme le design graphique, les systèmes embarqués (fab lab) et le gaming.
D’autres initiatives ont été lancées pour aider les étudiants à consolider leurs acquis et à encourager les projets venus des jeunes pousses de start-up, en intégrant au sein de la structure Orange Digital Center un écosystème dédié à l’innovation, l’incubation et l’accompagnement technologique.
Les finalistes
Pour cette 10e édition du Poesam, six finalistes étaient en compétition.
Salma et Cyrine ben Hamida, avec leur projet Lore & Heart, une plate-forme numérique dédiée à l’artisanat et à son export, avec un concept innovant de pop-up stores digitalisés permet de répondre aux attentes des artisans des zones rurales.
Adel Ayari et son projet SeekMake (industrie 4.0), plate-forme spécialisée dans l’industrie 4.0 et notamment dans l’impression 3D, le fraisage et la découpe laser.
Amor Sahnoun et Makram Erguez, pour leur projet Bus Software, une méthode de transport intelligent destinée au service public, qui propose un service de billetterie doté d’une machine connectée basée sur l’intelligence artificielle pour le traitement des données.
Mohamed Makki Maalej, avec son projet M2M, une solution issue de l’industrie 4.0 dans le domaine des énergies destinée aux sociétés industrielles et aux collectivités, spécialisée dans le diagnostic, l’installation des équipements de télérelevé, permettant le stockage de l’information et l’optimisation de la consommation.
Lamia Chouk, quant à elle, innove dans le secteur de la santé avec Ahkili, une plate-forme de téléconsultations en psychologie, disponible sept jours sur sept.
Taha Cabani présente Unfrauded, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle destiné à détecter les fraudes lors de sinistres automobiles.
Les lauréats
La cérémonie s’est déroulée à la cité de la Culture, en présence d’un jury composé, entre autres, de Mohamed Fadel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication; de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie; d’Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, RSE et Innovation d’Orange Tunisie. Trois lauréats ont été consacrés: Taha Cabani, 1er prix pour son projet Unfrauded; Lamia Chouk, 2e prix avec Ahkili; enfin, Salma et Cyrine ben Hamida, 3e prix pour Lore & Heart.
«Tous les projets présentés ce jour ont un impact sur la vie sociale. Le ministère des Technologies de la communication soutient les initiatives des institutions œuvrant au développement des projets qui contribuent au développement socioéconomique, par le biais des solutions technologiques», souligne Mohamed Fadel Kraiem, ministre des Technologies de la communication, en marge de la cérémonie.
De son côté, Asma Ennaifer, présente lors de la cérémonie, a expliqué lors d’une déclaration à la presse que le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient a pour objectif de «pousser la jeunesse à l’innovation dans le cadre de l’entrepreneuriat social», car, ajoute-elle, «les projets sociaux sont importants pour le développement de nos régions». Asma Ennaifer insiste sur l’importance de l’investissement dans les initiatives locales. «Ces jeunes des zones défavorisées sont talentueux. Notre rôle consiste à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. La technologie permet le développement, et les jeunes Tunisiens sont performants dans ce domaine.»
Quant à Taha Cabani, premier lauréat tunisien du concours Poesam, il a déclaré: «Unfrauded est un projet qui permet de détecter les fraudes lors des déclarations de sinistres via un logiciel de score qui peut être développé dans toute la région Mena.»
Les trois lauréats qualifiés pourront participer à la grande finale internationale. Ils seront en compétition avec 51 autres candidats venus des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, pays dans lesquels le groupe français Orange est implanté.
La cérémonie de remise des prix internationaux aura lieu en novembre prochain lors des AfricaCom Awards au Cap, en Afrique du Sud.