PARIS : Foires, parcs d'attraction et zoos ne seront pas concernés par les limitations de jauges imposées à partir de lundi car ce sont "des endroits où on circule", a annoncé le gouvernement jeudi, précisant qu'ils sont cependant soumis à des protocoles sanitaires.
"Ce protocole précise qu'il faut mettre en place des voies de circulation, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une trop grande proximité entre les gens, etc.", a précisé le ministre délégué du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne.
Lundi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le rétablissement des limites de jauges, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur, pour "freiner le variant Omicron" de la Covid-19, à partir du 3 janvier et pour trois semaines.
"Nous faisons une distinction entre les rassemblements statiques et les endroits où on circule", a déclaré M. Lemoyne pour justifier cette dérogation faites aux foires, salon, parcs d'attraction et zoos.
Pour les parcs d'attraction, la limitation s'applique toutefois dans les espaces de type salle de projection "comme pour les autres ensembles culturels", a détaillé Jean-Batiste Lemoyne.
Le passe vaccinal devrait s'appliquer également aux foires, salons, parcs et zoos qui sont actuellement soumis au passe sanitaire, "puisque tous les endroits concernés par le passe sanitaire basculent au 15 janvier sur le passe vaccinal".
Mardi, le secteur de l'événementiel s'était dit "stupéfié" par la limitation imposée à 2 000 personnes en intérieur, craignant une série d'annulations de foires et salons, et il avait réclamé des aides au gouvernement.
Plusieurs événements ont d'ores et déjà été reporté, à l'image du 49e festival international de bande dessinée d'Angoulême, initialement prévu du 27 au 30 janvier.
Des événements quand même repoussés
L'annonce de Jean-Baptiste Lemoyne n'a cependant pas empêché jeudi certains reports d'événements. Par exemple, le salon Museum Connections Paris de janvier est reporté à fin mars et le Sival, salon des productions végétales à Angers, est repoussé à la mi-mars, selon des communiqués reçus jeudi après-midi.
"Rien qu'au mois de janvier 2022, ce sont déjà 130 événements qui sont annulés et une perte de chiffre de l’ordre d’un milliard d’euros et autant en retombées économiques pour les territoires", craignaient mardi soir, avant l'annonce sur la non-limitation des jauges, Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, les coprésidents de l’Union française des métiers de l'événement (Unimev) qui compte 400 adhérents.
La limitation de jauges fait en revanche craindre au secteur sportif un manque de recettes, même si certains se disent soulagés d'échapper au huis clos.
Le monde musical à qui il est imposé, en plus des jauges réduites, l'interdiction de concerts debout, voit plusieurs concerts s'annuler ou être reportés.
Certains artistes, à l'image de Grand Corps malade, ironisent en présentant leur candidature à l'élection présidentielle ou en renommant leur concert "meeting" puisque ces derniers ne sont pas soumis aux restrictions car la Constitution française ne permet pas de limiter les jauges ni d'imposer de passe sanitaire aux réunions politiques et aux lieux de culte.
Les candidats à l'élection présidentielle sont d'ailleurs divisés sur la limitation volontaire des jauges dans leur meeting de campagne.
En Espagne, les autorités ont décidé mercredi de réduire la jauge des stades à 75% de leur capacité d'accueil, et à 50% pour les salles de sport fermées.
Au Québec, les commerces, bars, restaurants, théâtres, mais aussi les lieux de cultes et les salles de sport doivent réduire leur capacité d'accueil de 50% depuis la semaine dernière. Les discothèques et karaokés, ont à nouveau été fermés et les compétitions sportives reportées.
La France enregistre record sur record de contaminations à la Covid-19 avec 208 000 nouveaux cas mercredi, après environ 180 000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.