RIYADH: Un artiste saoudien a créé un labyrinthe de barrières en béton pour raconter l'histoire du terrorisme dans le Royaume, après avoir obtenu l'approbation royale pour son projet.
Hammoud Al-Atawi a utilisé plus de 800 blocs dans son oeuvre intitulée « Le labyrinthe des délires». Il s’est inspiré de ses réflexions sur la vie et ses nombreuses difficultés.
« Chaque impasse a besoin de force pour s’en sortir. J'ai envoyé le concept au ministère de la Culture, et j'ai reçu du ministre, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al-Saud, tout le soutien nécessaire à l’exécution de mon œuvre», a-t-il déclaré.
L'œuvre illustre la bataille contre le terrorisme à Riyad au début de la dernière décennie, a ajouté Hammoud.
Bien que le Royaume ait pu empêcher un nombre d'attaques d'Al-Qaïda dans le pays, des groupes terroristes ont par la suite ciblé des institutions militaires et sécuritaires, des représentants diplomatiques et des complexes résidentiels civils, dont ceux occupés par des membres de la communauté internationale, a-t-il déclaré.
Ces menaces terroristes ont poussé les autorités à entourer certaines des cibles potentielles de barrières en béton, afin de mitiger les effets une éventuelle attaque terroriste, a-t-il ajouté.
Les barricades sont à présent retirées des rues et des bâtiments dans le cadre d'un projet visant à améliorer la scène urbaine dans la capitale.
Hammoud a déclaré que le ministère de la Culture et la municipalité de Riyad lui ont fourni un site au musée de l'Oasis des Sciences Roi Salman, au nord de Riyad, où il pourrait bâtir et exposer le projet. Les autorités lui ont également fourni les blocs en béton et le financement nécessaire pour le labyrinthe, qui a duré deux semaines.
« On m'a fourni les barricades en béton originales qui ont été utilisées dans la ville, j'ai eu accès à leur stock et je les ai prises telles quelles sans aucune restauration. C'est ainsi que j'ai conçu mon ouvrage », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com