La Chine a menacé mercredi les Etats-Unis de représailles après la promulgation par le président américain Donald Trump de sanctions contre le traitement par Pékin du territoire chinois autonome de Hong Kong.
"Afin de sauvegarder ses intérêts légitimes, la Chine apportera la réponse nécessaire et imposera des sanctions aux personnes et aux entités américaines concernées", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les mesures prises par Washington répondent à l'imposition par la Chine d'une loi draconienne sur la sécurité nationale. "J'ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse.
« Pas de privilèges »
La loi sur l'Autonomie de Hong Kong, approuvée à l'unanimité par le Congrès, "donne à mon administration de puissants nouveaux outils pour faire rendre des comptes aux individus et aux entités impliqués dans la répression des libertés à Hong Kong", a souligné Trump qui a annoncé sa signature du décret mettant fin au traitement préférentiel pour Hong Kong.
"Hong Kong sera traité comme la Chine: pas de privilège spécial, pas de traitement économique spécial et pas d'exportations de technologies sensibles", a-t-il dit, avant d’ajouter que le contrôle exercé par Pékin sur Hong Kong marquait la fin du pouvoir économique du territoire.
Hong Kong: Pékin menace Washington de représailles
Short Url
https://arab.news/4aryd
Publié le
Hong Kong: Pékin menace Washington de représailles
- Les mesures prises par Washington répondent à l'imposition par la Chine d'une loi draconienne sur la sécurité nationale
- Trump: "Hong Kong sera traité comme la Chine: pas de privilège spécial, pas de traitement économique spécial "
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation