Jauge sanitaire: le sport français inquiet mais pragmatique

Le sport français devra surmonter la vague Omicron (Photo, AFP).
Le sport français devra surmonter la vague Omicron (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 29 décembre 2021

Jauge sanitaire: le sport français inquiet mais pragmatique

  • Face à l'envolée des contaminations ces derniers jours, l'exécutif a annoncé plusieurs mesures
  • Elles risquent de plomber les recettes des clubs de basket, de hand, de volley, de rugby et de football, déjà durement touchés depuis le début de la crise sanitaire

PARIS: Une "mauvaise surprise" mais "on échappe au huis clos" : au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Jean Castex du retour à une jauge sanitaire dans les enceintes sportives, le sport français oscille entre inquiétude et pragmatisme.

Face à l'envolée des contaminations ces derniers jours, l'exécutif a annoncé plusieurs mesures lundi, dont certaines vont à nouveau toucher le sport professionnel français : à partir de lundi et pendant trois semaines, "les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur", a indiqué M. Castex lundi.

Par ailleurs, les buvettes devront fermer avec l'interdiction de "la consommation de boisson et d'aliments dans tous les cinémas, théâtres, équipements sportifs et les transports collectifs", annoncée par le Premier ministre.

Ces deux mesures risquent de plomber les recettes des clubs de basket, de hand, de volley, de rugby et de football, déjà durement touchés depuis le début de la crise sanitaire.

"La mauvaise surprise, c'est qu'avec le retour de jauges, c'est une baisse des recettes, s'inquiète le président de Metz (D1 féminine de handball), Thierry Weizman. Cela diminue les recettes de 50%, de 4.000 spectateurs normalement, on va passer à 2.000. Plus l'impact sur les buvettes, sur les prestations VIP qu'on ne va pas pouvoir assumer parce que c'est très compliqué (le service debout est arrêté), ça c'est embêtant."

Le handball masculin sera toutefois épargné par ces mesures, puisque le championnat ne reprendra pas avant février pour laisser place à l'Euro, du 13 au 30 janvier en Hongrie et Slovaquie.

Soutien aux clubs pour compenser ?

En revanche, pas de coupure pour le rugby français, qui s'inquiète de ces nouvelles restrictions : "Le rugby est un sport de convivialité dont les ressources, à plus de 60% en moyenne, sont liées à la présence du public et aux partenaires lors des matches, relève le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier. Un nouveau soutien aux clubs sera donc indispensable pour (...) compenser."

"Comme le Premier ministre l'a indiqué, des aides supplémentaires seront étudiées pour pallier les restrictions imposées. Le ministère a déjà consacré 107 millions d'euros en 2020 et 100 M EUR en 2021 à la compensation de perte de billetterie", a indiqué le ministère des Sports à l'AFP.

Un geste dont le Stade Brestois, pensionnaire de Ligue 1, "espère" bénéficier à nouveau, pour "aider à passer la vague, parce que ça commence à être difficile financièrement", a rappelé le directeur général du club breton Pascal Robert.  

A l'automne 2020, l'enveloppe de 107 M EUR avait davantage profité au football (48 M EUR) et au rugby (40 M EUR) qu'au handball, basket et volley (4 M EUR), qui génèrent moins de recettes.

A l'inverse, le président du club de basket de Strasbourg, Martial Bellon, accueille les nouvelles restrictions avec pragmatisme : "On échappe au huis clos (...) Ce n'est pas une situation satisfaisante mais je crois qu'il faut rester raisonnable."

«Manque à gagner énorme»

Concernant le football, la situation est particulièrement frustrante pour le Vannes OC (National 2, quatrième échelon), club amateur qui espérait remplir son stade en accueillant le Paris Saint-Germain lundi (21h10) en seizièmes de finale de la Coupe de France.

"Le manque à gagner est énorme, regrette le président du club, Maxime Ray. Pour des questions de sécurité nous avons dû neutraliser une tribune de 2.600 places pour les seuls supporters du PSG (...) qui devait rapporter 100.000 euros (et) n'en rapportera finalement que 5.000. Plus de 2.000 autres places ont été neutralisées en raison des nouvelles jauges. Le manque à gagner y est là aussi de 50.000 euros sans compter les réceptifs (buvette et chapiteau VIP) qui n'auront pas lieu et qui vont également faire perdre 50.000 euros."

"Un siège sur deux, ça avait un vrai sens", a quant à lui regretté le directeur général du RC Strasbourg Alain Plet, critiquant "une jauge à 5.000 assez incompréhensible".  

Toujours en Coupe de France, Lens, qui doit recevoir Lille mardi, avait "demandé à son futur adversaire" et à la Fédération (FFF) d'avancer la rencontre "au dimanche 2 janvier", pour échapper à l'application de la jauge. "Impossible", a répondu le président du Losc Olivier Létang mardi, au site l'Equipe.fr. 


Fusillade dans un quartier de Poitiers, un mineur entre la vie et la mort

Des policiers français arrivent devant un bâtiment pour participer à l'opération « Nettoyage XXL » (Place Nette), lancée simultanément dans plusieurs villes du pays pour lutter contre le trafic de drogue, dans le quartier Saint-Éloi à Poitiers, dans le centre-ouest de la France, le 3 avril 2024. (AFP)
Des policiers français arrivent devant un bâtiment pour participer à l'opération « Nettoyage XXL » (Place Nette), lancée simultanément dans plusieurs villes du pays pour lutter contre le trafic de drogue, dans le quartier Saint-Éloi à Poitiers, dans le centre-ouest de la France, le 3 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Les faits se sont déroulés dans le quartier des Couronneries, où des renforts seront déployés dans la journée, a précisé le préfet de la Vienne dans un message posté sur le réseau social X
  • "Ça a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes. On me parle de 4 à 600 personnes, selon le compte-rendu du préfet"

POITIERS: Une fusillade a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi devant un restaurant à Poitiers au cours de laquelle cinq personnes ont été blessées, dont un mineur qui est entre la vie et la mort, a-t-on appris de source policière.

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 22H45 après des coups de feu dans un quartier de la ville, trouvant un premier blessé au sol, touché par balle à la tête.

Âgé de 15 ans, il a été hospitalisé en état d'urgence absolue, son pronostic vital étant engagé. Selon la même source, deux autres adolescents ont été blessés par balle, l'un à une épaule, l'autre à une cheville, et ont été pris en charge par les secours. Une dizaine de douilles de calibre 22 ont été retrouvées à terre par les enquêteurs.

Les faits se sont déroulés dans le quartier des Couronneries, où des renforts seront déployés dans la journée, a précisé le préfet de la Vienne dans un message posté sur le réseau social X, faisant état de cinq victimes au total - les deux dernières, touchées par arme à feu également mais plus légèrement, se sont présentées directement à l'hôpital - et de "tensions entre groupes".

"Ça a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes. On me parle de 4 à 600 personnes, selon le compte-rendu du préfet", a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, vendredi matin sur BFMTV/RMC, en liant la fusillade au trafic de stupéfiants.

Selon la source policière, 50 à 60 personnes se livrant à des échauffourées étaient présentes sur les lieux à l'arrivée des forces de l'ordre, qui ont alors fait usage de trois grenades lacrymogènes pour les disperser. Des renforts de gendarmerie notamment sont intervenus et le calme était rétabli vers 23H30.

Dans la nuit, la police est intervenue dans un lieu proche des premiers faits, où un individu semblait retenu par une dizaine d'autres ; extrait de l'attroupement, ce dernier a été entendu par les enquêteurs.

Le ministre de l'Intérieur a estimé qu'on était "à un point de bascule" en matière de narcotrafic, alors qu'il doit se rendre vendredi à Rennes où un enfant de cinq ans est entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans la tête, samedi dernier, dans le cadre d'un règlement de comptes lié au trafic de drogue.


Trois blessés par balles, dont un grièvement, lors d'une fusillade près de Valence

L'un des blessés, un jeune homme de 22 ans, a été grièvement atteint d'une balle dans la tête et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence. Son pronostic vital est engagé, selon la source policière. (AFP)
L'un des blessés, un jeune homme de 22 ans, a été grièvement atteint d'une balle dans la tête et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence. Son pronostic vital est engagé, selon la source policière. (AFP)
Short Url
  • La fusillade, qui serait liée au trafic de stupéfiants, a éclaté vers 02H30 sur le parking d'une discothèque à Saint-Péray (Ardèche), à l'ouest de Valence, selon cette source
  • Une quinzaine de pompiers sont intervenus et ont pris en charge trois blessés âgés de 22 à 24 ans, ont indiqué les secours de Valence à l'AFP

LYON: Trois personnes ont été blessées par balles, dont une grièvement atteinte à la tête, lors d'une fusillade devant une discothèque près de Valence, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source policière.

La fusillade, qui serait liée au trafic de stupéfiants, a éclaté vers 02H30 sur le parking d'une discothèque à Saint-Péray (Ardèche), à l'ouest de Valence, selon cette source.

Une quinzaine de pompiers sont intervenus et ont pris en charge trois blessés âgés de 22 à 24 ans, ont indiqué les secours de Valence à l'AFP.

L'un des blessés, un jeune homme de 22 ans, a été grièvement atteint d'une balle dans la tête et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence. Son pronostic vital est engagé, selon la source policière.

Les deux autres, plus légèrement atteints, sont une femme de 24 ans, touchée à une jambe, et un homme de 22 ans qui a reçu des éclats, selon France Bleu Drôme Ardèche.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur des tirs était vêtu de noir et avait le visage dissimulé sous une cagoule. Il a fait feu avec une arme de poing avant de prendre la fuite.

Un impact de balle de calibre 9 mm a été retrouvé sur un véhicule.

La discothèque organisait jeudi soir une "Halloween party", de 22H00 à 05H30, à laquelle ont assisté plusieurs centaines de personnes. Elles ont été confinées dans le calme à l'intérieur de l'établissement le temps de l'intervention des forces de sécurité, selon la source policière.


Michel Barnier est « en forme » après son opération

Il avait ensuite repris dès lundi plusieurs rendez-vous à Matignon mais la reprise des activités publiques avait été fixée à ce jeudi avec le Conseil des ministres. Mardi, plusieurs de ses interlocuteurs ont rapporté qu'il portait un large pansement sur une partie de sa nuque et de son cou, qui l'empêchait notamment de fermer son col de chemise et de porter une cravate. (AFP)
Il avait ensuite repris dès lundi plusieurs rendez-vous à Matignon mais la reprise des activités publiques avait été fixée à ce jeudi avec le Conseil des ministres. Mardi, plusieurs de ses interlocuteurs ont rapporté qu'il portait un large pansement sur une partie de sa nuque et de son cou, qui l'empêchait notamment de fermer son col de chemise et de porter une cravate. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre a eu un entretien avec le président Emmanuel Macron avant le Conseil des ministres et s'est attardé ensuite pour une autre réunion à l'Élysée
  • Michel Barnier, 73 ans, "a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale dont les résultats de l'analyse seront connus d'ici à quelques semaines"

PARIS: Michel Barnier était "en forme, au travail", lors du Conseil des ministres, jeudi à l'Élysée, qui a marqué la reprise de ses activités officielles après avoir été opéré le week-end dernier d'une "lésion cervicale", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

"Il était évidemment parmi nous ce matin. Voilà, il est en forme, au travail après deux à trois jours de repos qui était nécessaire et normal, comme tout citoyen qui a vécu une hospitalisation", a-t-elle dit lors du compte-rendu du Conseil.

Le Premier ministre a eu un entretien avec le président Emmanuel Macron avant le Conseil des ministres et s'est attardé ensuite pour une autre réunion à l'Élysée. Il n'est donc pas apparu devant les photographes et caméras présents au palais présidentiel.

Il est finalement reparti vers 13H30, en costume et cravate, a constaté un journaliste de l'AFP.

Michel Barnier, 73 ans, "a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale dont les résultats de l'analyse seront connus d'ici à quelques semaines", avait annoncé lundi Matignon dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre, le Dr Olivier Hersan.

Il avait ensuite repris dès lundi plusieurs rendez-vous à Matignon mais la reprise des activités publiques avait été fixée à ce jeudi avec le Conseil des ministres. Mardi, plusieurs de ses interlocuteurs ont rapporté qu'il portait un large pansement sur une partie de sa nuque et de son cou, qui l'empêchait notamment de fermer son col de chemise et de porter une cravate.