TUNIS : L’Algérie a annoncé de nouvelles mesures, ce samedi 25 décembre, pour tenter d'endiguer la quatrième vague de la Covid-19.
De l’aveu même du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, qui s’est exprimé à travers un communiqué, la situation épidémiologique du pays a connu « ces derniers jours, une hausse des cas de contamination ».
Les autorités sanitaires algériennes sont décidées à agir, et ce au lendemain de la détection vendredi d’un 2e cas du variant Omicron. Le gouvernement opte pour l’instauration par étapes du pass vaccinal ainsi que l’élargissement de son champ d’application à plusieurs activités.
Le document est désormais obligatoire pour entrer et sortir d’Algérie, accéder aux stades de football et lieux où se tiennent des activités sportives, les salles de cinéma, les musées, les théâtres et autres salles d’exposition, les espaces et les lieux où se déroulent des festivités et des événements à caractère national et local, les espaces et les lieux où se tiennent les conférences, les congrès et les rencontres, les salons et les foires et enfin les hammams et les salles des fêtes.
Accélération des vaccinations
La deuxième mesure phare annoncée samedi par le gouvernement est l’intensification des opérations de vaccination des fonctionnaires et de certains corps administratifs et organismes publics, ainsi que d’autres professions des secteurs des services et du commerce. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont parmi ceux dont les employés sont les moins vaccinés dans le pays.
Malgré la disponibilité des doses de vaccins dans le pays, les autorités sanitaires peinent à convaincre une majorité d’Algériens de se rendre dans les centres de vaccination. « Plus de 13 millions de vaccins risquent d'être périmés s'ils ne trouvent pas preneur rapidement », a prévenu le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid au début du mois de novembre.
Après presqu’une année du début de la campagne de vaccination, seulement 16% de la population est complètement vaccinée.