TUNIS: Quarante-huit migrants tentant de rallier clandestinement l'Europe depuis la Libye à bord d'une embarcation de fortune, ont été secourus samedi au large de la côte sud-est de la Tunisie, a indiqué à l'AFP le Croissant-Rouge tunisien.
Après une panne de leur embarcation, ces migrants, dont 15 Maliens, 15 Syriens et 4 Egyptiens, ont été interceptés et secourus par la garde-côte tunisienne au large de Zarzis, a précisé Mongi Slim, responsable du Croissant-Rouge pour le sud de la Tunisie.
Ils ont été conduits au port d'El-Ketef dans la zone de Ben Guerdane (sud) avant d'être transférés vers trois foyers de l'Organisation internationale de migrants (OIM) à Tataouine, Medenine et Zarzis, a-t-il ajouté.
Jeudi, une unité militaire maritime tunisienne a secouru 28 migrants âgés entre 14 et 33 ans au large de Zarzis. Ils tentaient également de rallier l'Europe depuis les côtes libyennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de 300 km.
Selon l'OIM, près de 23 000 personnes ont péri ou ont été portées disparues en Méditerranée depuis 2014, après avoir tenté de rejoindre l'Europe, dont près de 1 700 depuis début 2021.