La célèbre journaliste Joan Didion n’est plus

 L'écrivain Joan Didion arrive à la soirée d'ouverture de "The Year Of Magical Thinking" au Booth Theatre le 29 mars 2007 à New York.(AFP)
L'écrivain Joan Didion arrive à la soirée d'ouverture de "The Year Of Magical Thinking" au Booth Theatre le 29 mars 2007 à New York.(AFP)
Short Url

La célèbre journaliste Joan Didion n’est plus

  • Didion a marqué le domaine du journalisme en tant que chef de file du «journalisme littéraire» ou encore d'une «littérature du réel»
  • Parmi ses œuvres les plus acclamées, on retiendra «l’Année de la pensée magique»

BUENOS AIRES : L’essayiste et romancière américaine Joan Didion est morte ce jeudi 23 décembre à l’âge de 87 ans des suites de complications dues à la maladie de Parkinson, à New York. Didion a marqué le domaine du journalisme en tant que chef de file du  «journalisme littéraire» ou encore de «littérature du réel». Elle est notamment l’auteure de  "The White Album" et "The Year of Magical Thought" pour lequel elle reçoit, en 2005, le National Book Award.

C’est  la Penguin Random House, la maison d’édition de Joan Didion qui a annoncé jeudi le décès de l’écrivaine, lui rendant hommage dans un communiqué.  “Didion était l'une des écrivaines et  observatrices les plus avisés du pays. Ses œuvres de fiction, ses réflexions  et ses essais les plus vendus ont reçu de nombreux honneurs et sont considérés comme des classiques modernes » a indiqué l’éditeur. 

Parmi ses œuvres les plus acclamées, on retiendra « l’Année de la pensée magique». Publié en 2005, ce livre est une analyse personnelle du sentiment et du processus de deuil auquel elle a été confrontée à cette période. En effet, l’essayiste a perdu deux membres de sa famille en moins de deux ans ; son mari, l'écrivain John Gregory et sa fille adoptive Quintana Roo à l’âge de 39 ans. La particularité de cette œuvre réside dans l’honnêteté, le recul et le détachement quasi clinique que maîtrise Didion quand dans son analyse des événements personnels terribles qui ont ébranlé son existence. 

Née en 1934 à Sacramento en Californie, Didion est  fascinée par les livres dès son plus jeune âge. Sa mère l'encourage à écrire, comme moyen de passer le temps, et elle est particulièrement impressionnée par la prose d'Ernest Hemingway, dont le style concis influencera  le sien. 

« Quand les temps sont difficiles, m’avait-on enseigné depuis toute petite, lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c’est contrôler. »

Joan Didion

A la fois timide et ambitieuse, encline à la solitude, mais aussi déterminée à s'exprimer par l'écriture et la prise de parole en public, elle est diplômée de l'Université de Californie à Berkeley en 1956 et déménage à New York pour travailler chez Vogue après avoir remporté un concours d'écriture parrainé par un magazine.

Un nouveau journalisme 

C’est dans les années 60 que Didion a su se faire une place de choix dans le monde du “nouveau journalisme”, en apportant le style littéraire au reportage. 

En apparence de stature frêle et fragile , cette grande dame cachait derrière de grandes lunettes de vue  et un caractère doux un sens de l’observation acéré. Elle a confié un jour que son physique et sa personnalité discrète ont joué en sa faveur dans sa carrière dans la mesure où  les gens ont tendance à oublier que sa présence allait “à l'encontre de leurs  intérêts”.

Décorée de la  médaille nationale des Sciences humaines en 2012, elle est félicitée pour avoir consacré "sa vie à remarquer les choses que les autres ont du mal à ne pas voir". Un an plus tard, elle se voit remettre par le président Barack Obama, la consécration ultime: la Médaille nationale des Arts. 

Tout au long de sa carrière animée , Joan Didion a su disséquer impitoyablement des faits de politique et de culture, des mouvements hippies aux campagnes présidentielles. Cette figure du journalisme et de la littérature a également brillé par son engagement. Dans son essai  intitulé «L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques», Didion relate des faits de cette période et revient notamment sur l’été 1989 où cinq adolescents noirs et latinos ont été accusés et condamnés à tort pour le viol collectif d’une joggeuse blanche à Central Park. Bien avant que la série Netflix mette en avant l’horreur du traitement subi par ces adolescents par la police américaine pour les forcer à admettre un crime qu’ils n’ont pas commis, Joan Didion dénonçait le racisme et l’injustice du système américain. 


 


La conférence Ithra en Arabie saoudite met en lumière la vitalité des arts islamiques

Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Ithra accueille la deuxième conférence sur les arts islamiques du 25 au 30 novembre (AN Photo/Hind Al-Khunaizi)
Short Url
  • La conférence vise à mettre en lumière la manière dont l'artisanat traditionnel peut inspirer des solutions innovantes dans des domaines tels que le design, les affaires et le développement urbain
  • Pour ajouter à l'expérience immersive, trois films spécialement conçus explorent l'art et l'histoire de l'artisanat islamique

DHAHRAN: Le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale, également connu sous le nom d'Ithra, accueille la deuxième conférence sur l'art islamique du 25 au 30 novembre.

En partenariat avec le prix Abdullatif Al-Fozan pour l'architecture des mosquées, le thème de l'événement de cette année est "Éloge de l'artisan". Avec 50 participants de 14 pays, dont 27 orateurs de renom, la conférence explorera le lien entre le patrimoine et l'innovation dans l'art islamique.

Des tables rondes aux démonstrations en direct, en passant par une sélection variée d'artistes, d'historiens, de conservateurs et d'universitaires, le programme offre aux participants l'occasion de s'intéresser à l'art et à l'histoire de l'artisanat islamique.

Des conférences stimulantes, des ateliers pratiques et des démonstrations interactives sont organisés pour plonger les visiteurs dans la beauté et la complexité des formes d'art islamique. Le thème central de cette année est le rôle vital joué par les artisans dans la préservation du patrimoine culturel tout en s'adaptant aux défis contemporains.

À travers ces discussions, la conférence cherche à mettre en lumière la manière dont l'artisanat traditionnel peut inspirer des solutions innovantes dans des domaines tels que le design, les affaires et le développement urbain.

L'exposition "In Praise of the Artisan" (Éloge de l'artisan) se déroule parallèlement à l'événement. Cette exposition d'artefacts historiques et d'œuvres contemporaines met en relief l'intemporalité de l'art islamique à travers des supports allant des sculptures en bois ornées et des textiles lumineux aux céramiques peintes de manière complexe et au travail éblouissant du métal. Pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences, des ateliers sont organisés sur des métiers tels que la broderie, la sculpture sur bois et la fabrication de voiliers.

Pour ajouter à l'expérience immersive, trois films spécialement sélectionnés explorent l'art et l'histoire de l'artisanat islamique, en s'intéressant à la vie des artisans et à l'importance culturelle de leur travail. Chaque projection est suivie d'une discussion avec les réalisateurs.

Outre l'exposition principale, la place d'Ithra accueillera huit mini-expositions en collaboration avec des institutions telles que la Commission du patrimoine, l'Institut royal des arts traditionnels et l'Autorité générale pour la protection des deux saintes mosquées. Ces expositions mettent en lumière l'artisanat régional du monde islamique, comme la Turquie et l'Égypte, soulignant ainsi le caractère mondial de l'événement.

Mashary Al-Naim, Mahmoud Erol Kilic et l'artiste Ahmad Angawi animeront des débats sur les défis et les opportunités auxquels les artisans sont confrontés pour préserver leur artisanat à une époque dominée par la production de masse. Les thèmes abordés seront l'intégration de l'artisanat dans les modèles commerciaux modernes et le rôle des artisans dans le développement urbain durable.

La conférence met également l'accent sur le potentiel de l'artisanat traditionnel en tant que moteur du changement social. En encourageant la collaboration entre les artisans, les designers et les institutions culturelles, elle crée des voies qui leur permettent de prospérer sur les marchés contemporains tout en préservant leur intégrité historique.

Le travail de Dhai Ibrahim Al-Otaibi, étoile montante de l'art de la broderie Naqda, en est un exemple. Connue pour son approche innovante, Al-Otaibi allie l'opulence des fils d'argent et d'or traditionnels à l'esthétique de la mode moderne.

"La broderie Naqda représente un aspect essentiel de l'identité culturelle saoudienne, en particulier dans les régions de l'Est et du Centre", a déclaré Al-Otaibi à Arab News.

"En réinterprétant ces méthodes, j'espère rendre cet artisanat plus accessible aux nouvelles générations tout en préservant son authenticité".

Al-Otaibi a commencé son parcours en tant qu'apprentie sous la direction de l'artisane Sarah Al-Dosari. Elle est l'une des 14 praticiennes de la broderie Naqda en Arabie saoudite. Ses contributions à l'exposition témoignent non seulement de son talent artistique personnel, mais soulignent également la pertinence durable de cet artisanat séculaire.

L'exposition "Éloge de l'artisan" se poursuivra à Ithra jusqu'en décembre 2027, offrant de nombreuses occasions de découvrir la splendeur des arts islamiques et l'évolution de leur rôle dans le monde moderne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le parfumeur de Guerlain parle des traditions des parfums arabes à Riyad

Thierry Wasser est le parfumeur attitré de la marque française de produits de beauté de luxe Guerlain. (Getty Images)
Thierry Wasser est le parfumeur attitré de la marque française de produits de beauté de luxe Guerlain. (Getty Images)
Short Url
  • Le parfumeur a partagé ses idées sur les différences entre les parfums typiques du Moyen-Orient et leurs équivalents européens et a même évoqué sa précédente visite à Taïf
  • Avec plus de 200 parfums à son actif, le parfumeur a révélé que son parfum préféré était Habit Rouge de Guerlain, un parfum oriental boisé aux notes de terre, de cuir chaud et de forêt, lancé en 1965

RIYAD: Thierry Wasser, le parfumeur attitré de la marque française de produits de beauté de luxe Guerlain, s'est entretenu avec Arab News lors d'une récente visite en Arabie saoudite pour parler de tout ce qui concerne les parfums, à l'occasion de la réouverture de la boutique phare de Guerlain à Riyadh Park.

Le parfumeur a partagé ses idées sur les différences entre les parfums typiques du Moyen-Orient et leurs équivalents européens et a même évoqué sa précédente visite à Taïf, dans le Royaume, qui est célèbre pour ses roses distinctes cultivées à haute altitude.

"Lorsque vous vous rendez dans chacun de ces pays, vous essayez de découvrir ce qui parle pour ce pays", a expliqué Wasser à propos de son programme de voyage.

"Par exemple, en Arabie saoudite, je pense que c'est la myrrhe et je pense aussi que c'est le bois d'agar. En France, pour une raison que j'ignore, je pense que c'est la lavande", a-t-il ajouté.

Le parfumeur a partagé son expérience de la visite des montagnes Al-Sarawat de Taïf, qui culminent à 1 800 mètres et abritent la variété Taif Rose, en déclarant: "C'est un zig zag quand on y va... parfois, on se retrouve dans un endroit où l'on ne s'attend pas à ce que l'altitude soit si élevée".

Avec plus de 200 parfums à son actif, le parfumeur a révélé que son parfum préféré était Habit Rouge de Guerlain, un parfum oriental boisé aux notes de terre, de cuir chaud et de forêt, lancé en 1965 par l'emblématique Jean-Paul Guerlain.

"C'est comme une armure brillante. C'était un déguisement d'homme, un déguisement viril, masculin. Il m'a façonné. Mon attitude a changé... Je l'ai gardé toute ma vie comme un porte-bonheur", a-t-il déclaré.

Le parcours de Wasser au sein de la marque a commencé en 2008, lorsqu'il a été nommé premier parfumeur interne de la maison historique fondée en 1828, sans être membre de la famille Guérlain.

"Lorsque vous fabriquez un parfum, vous vous familiarisez avec la formule et la fragrance de vos prédécesseurs et vous êtes responsable de leur intégrité", a-t-il déclaré.

"Je veux parler du Moyen-Orient et de la façon dont le parfum s'y exprime. Ils ont un amour profond et intense pour les parfums très forts", a-t-il noté, ajoutant qu'il a rapidement appris que les parfums sont généralement appliqués sur les vêtements dans la région, plutôt que directement sur la peau, ce qui est une pratique courante en Europe.

"J'ai donc changé d'approche et j'ai fait tous mes essais sur des mouchoirs en coton", a-t-il expliqué.

L'emblème de la maison de parfums, l'abeille, reflète un engagement en faveur de la durabilité. En 2021, Guerlain est devenue l'une des premières maisons de luxe à adhérer à l'Union for Ethical BioTrade et à lancer un processus de vérification pour 50 ingrédients naturels.

"La durabilité n'est pas exactement un outil de marketing ou de communication, c'est un état d'esprit", a déclaré Wasser.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La princesse Rajwa visite une galerie d'art à Amman avec la reine Rania

La princesse Rajwa Al-Hussein a visité la galerie d'art Naqsh Collective, basée à Amman, lors de son premier engagement commun avec sa belle-mère, la reine Rania. (Cour royale hachémite)
La princesse Rajwa Al-Hussein a visité la galerie d'art Naqsh Collective, basée à Amman, lors de son premier engagement commun avec sa belle-mère, la reine Rania. (Cour royale hachémite)
Short Url
  • Cette visite marque un autre engagement public dans le calendrier de la princesse Rajwa
  • Naqsh Collective a été fondée en 2009 par deux sœurs, Nisreen et Nermeen Abudail

DUBAÏ: La princesse royale jordanienne d'origine saoudienne Rajwa Al-Hussein a visité la galerie d'art Naqsh Collective, basée à Amman, lors de son premier engagement commun avec sa belle-mère, la reine Rania, dimanche.

"Des créations locales exquises, fabriquées à la main avec amour. J'ai passé un moment agréable avec Rajwa à l'atelier de Naqsh Collective hier", a posté l'équipe de la reine Rania sur Instagram peu après la visite.

Les deux ont posé devant une œuvre d'art intitulée "Wall Runner" dans la galerie, qui présente des œuvres de design et des œuvres d'art.

Naqsh Collective a été fondée en 2009 par deux sœurs, Nisreen et Nermeen Abudail. La galerie a participé à des événements nationaux et internationaux tels que la Semaine du design de Milan, la Semaine du design d'Amman, les Journées du design de Dubaï et la Semaine du design saoudien.

Cette visite marque un autre engagement public dans le calendrier de la princesse Rajwa. La semaine dernière, elle a assisté à une cérémonie marquant l'inauguration de la première session ordinaire du 20e parlement à Amman, sa deuxième apparition publique depuis la naissance de son premier enfant cet été.

Pour l'occasion, elle a porté un élégant ensemble noir, avec une ceinture surdimensionnée de Dior et des escarpins de Chloé. Le look a été complété par le mini sac Goji noir de Jill Sander.

La princesse Rajwa a été photographiée aux côtés de la reine Rania, qui a arboré un look rouge offert par Maison Valentino et Altuzarra.

La princesse Rajwa a fait sa première apparition publique depuis la naissance de la princesse Iman bent Al-Hussein ben Abdallah II lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2026 en octobre.

La princesse a accueilli son premier enfant, la princesse Iman, avec le prince héritier Hussein ben Abdallah le 3 août.

Le roi Abdallah de Jordanie a publié un hommage à sa petite-fille sur les réseaux sociaux pour marquer l'occasion. Traduit de l'arabe, le message se lit comme suit: "Je remercie Dieu de nous avoir donné notre première petite-fille, Iman bent Hussein. Je félicite les bien-aimés Hussein et Rajwa pour leur nouvelle-née".

La princesse Rajwa, qui a fêté son 30e anniversaire en avril, est la fille de l'homme d'affaires saoudien Khaled ben Musaed ben Saif ben Abdelaziz Al-Saif, décédé en janvier dernier, et de son épouse, Azza bent Nayef Abdelaziz Ahmad Al-Sudairi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com