CHICAGO : Le tribunal américain du district de Columbia a dévoilé l'acte d'accusation d'un suspect qui a été renvoyé d'Égypte aux États-Unis le 14 décembre pour faire face à des accusations de fraude et de blanchiment d'argent impliquant l'ambassade du Koweït à Washington D.C.
Le procureur général adjoint Kenneth A. Polite Jr. de la division pénale du ministère de la Justice et l'agent spécial en charge Ray Villanueva des enquêtes sur la sécurité intérieure de Washington DC ont déclaré qu'Ahmed El-Khebki, 62 ans, est un citoyen américain naturalisé originaire d'Égypte et du Soudan et a été placé en détention aux États-Unis.
El-Khebki a fui les États-Unis en 2014, ont déclaré des responsables.
En 2016, deux anciens employés du bureau de la santé de l'ambassade du Koweït ont plaidé coupables devant le tribunal américain du district de Columbia pour avoir comploté avec El-Khebki et d'autres personnes pour blanchir de l'argent détourné du bureau de la santé de l'ambassade du Koweït.
Des responsables du ministère de la Justice ont affirmé qu'El-Khebki avait été renvoyé aux États-Unis par les autorités égyptiennes.
Selon des documents judiciaires et des déclarations faites lors de sa comparution initiale, El-Khebki et ses co-conspirateurs ont mené un stratagème pour frauder le bureau de la santé de l'ambassade du Koweït à Washington DC, qui a organisé et payé les services fournis par des prestataires médicaux américains aux citoyens koweïtiens qui se sont rendus aux États-Unis pour des soins médicaux, selon des documents judiciaires.
El-Khebki et ses co-conspirateurs ont soumis des factures frauduleuses au bureau de la santé de l'ambassade du Koweït, où d'autres membres du complot ont signé des chèques tirés du compte bancaire américain du bureau de la santé à l'ordre de sociétés fictives créées dans le cadre du stratagème.
Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure ont remercié l’Interpol et les autorités égyptiennes pour leur aide dans l'arrestation d'El-Khebki et son renvoi aux États-Unis. Le Service de sécurité diplomatique du Département d'État a également fourni une aide importante.
Le bureau des Enquêtes de sécurité intérieure, basé à Washington, D.C. dirige l'enquête. Le procureur principal Jonathan T. Baum et le procureur général Shai D. Bronshtein de la Section du blanchiment d'argent et du recouvrement des actifs de la Division pénale poursuivent l'affaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com