PARIS: Les relations entre Rabat et Berlin connaissent un éclaircissement. Ce mercredi, le Maroc, à travers un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, a indiqué apprécier les annonces positives et les positions constructives récemment faites par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne. La diplomatie marocaine a réagi à une déclaration en date du 13 décembre du ministère allemand des Affaires étrangères et d'une note publiée sur le site Internet du gouvernement fédéral relative aux relations avec le Maroc.
Il y est notamment écrit que «le royaume du Maroc est, tant sur le plan politique que culturel et économique, un trait d’union entre le Nord et le Sud», que «le pays est un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord»; une nation qui a «entrepris de vastes réformes» et qui «joue un rôle important pour la stabilité et le développement durable de la région».
Au sujet de l’épineux dossier du Sahara occidental, on peut lire: «La position du gouvernement fédéral à cet égard reste inchangée depuis des décennies. L’Allemagne appuie les efforts déployés par l’envoyé personnel afin de parvenir à un résultat politique équitable, durable et acceptable pour tous sur la base de la résolution 2602 [de 2021] du Conseil de sécurité des nations unies. Avec son plan d’autonomie soumis en 2007, le Maroc a apporté une importante contribution à un tel accord.»
Ce descriptif, qualifié d’«élogieux» par le média allemand Deutsch Welle (DW), est apparu sur le site quelques jours seulement après l’entrée en fonction du chancelier Olaf Scholz.
«Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin», souligne le ministère des Affaires étrangères marocain dans un communiqué.
«Le royaume du Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation, sur la base de la clarté et du respect mutuel», précise également le communiqué.
Au début du mois de mars, Rabat avait décidé de suspendre toute relation avec Berlin sur fond de «malentendus profonds».
Le 6 mai, l'ambassadrice du Maroc a été rappelée pour consultation, Berlin étant notamment accusé d'«actes hostiles».
Parmi les points de friction, figurent la position de l'Allemagne sur le Sahara occidental, critiquant la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé, mais aussi la mise à l'écart de Rabat dans des négociations sur l'avenir de la Libye lors d'une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.
L'Allemagne est l'un des principaux partenaires économiques et commerciaux du Maroc.
En 2019, elle a importé du Maroc pour 1,4 milliard d'euros de marchandises, et exporté pour 2,2 mds d'euros, selon des chiffres officiels allemands.
L'Allemagne est aussi l'un des principaux donateurs bilatéraux avec un engagement total de près de 1,2 milliard d'euros en 2020.
Près de 300 sociétés allemandes sont représentées au Maroc.
(Avec MAP et AFP)