BEYROUTH: L’Union européenne (UE) a octroyé ce mardi l’équivalence au pass vaccinal tunisien, en vigueur à compter du mercredi 22 décembre 2021.
Sur ses comptes officiels Facebook et Twitter, la délégation de la Commission Européenne a annoncé que les personnes vaccinées en Tunisie souhaitant pénétrer l’espace Schengen peuvent désormais utiliser leur certificat de vaccination contre la Covid-19 pour y accéder librement. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination et disposer d'un pass vaccinal obtenu via la plateforme EVAX avant d'embarquer dans l'avion.
La??est désormais connectée au système du certificat COVID numérique de l’??
— UE en Tunisie (@UeTunisie) December 21, 2021
Maintenant les certificats de vaccination tunisiens sont acceptés en Europe et vice-versa. Cette décision facilitera?votre voyage en toute sécurité !
?https://t.co/kEcxFMG1kK@AmbUeTunisie #EUinTunisia pic.twitter.com/tSNJ9Bj1Q7
Outre le Monténégro, le Taïwan, la Thaïlande et l'Uruguay, la Tunisie fait partie de cinq pays ayant obtenu cette équivalence, décision effective dès ce mercredi, qui facilitera le voyage des Tunisiens aux pays européens.
«Cette décision découle d'une évaluation technique effectuée par les services de l'UE des certificats numériques délivrés par ces cinq pays et territoires. Cela signifie que les titulaires de certificats délivrés par le Monténégro, Taïwan, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay pourront les utiliser dans les mêmes conditions que les titulaires d'un certificat Covid numérique de l'UE», souligne le communiqué délivré par la Commission.
Cela porte à 60 le nombre de pays et territoires connectés au système de certificat Covid de l’Union européenne.
Au niveau national, et à partir du 22 décembre, toute personne âgée de plus de 18 ans devra présenter un pass vaccinal pour accéder aux administrations publiques, aux établissements scolaires, aux structures de santé, aux cafés et restaurants mais aussi aux espaces d’activités et de loisirs en Tunisie.
Selon l’agence de presse tunisienne (TAP) qui cite le dernier bilan publié mardi soir par le ministère de la Santé, au 18 décembre, 11 406 502 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 en Tunisie.
Depuis que cette décision a été délivrée, les centres de vaccination anti-Covid-19 connaissent une affluence importante dans différentes régions du pays, quelques heures avant l’application du décret présidentiel imposant la présentation d’un passeport de vaccination. Toutefois, les citoyens qui seront vaccinés ces jours-ci ne peuvent pas obtenir le passeport sanitaire immédiatement, a indiqué mardi à la TAP Ines Ayedi, conseillère auprès du ministre de la santé.