PARIS: Alors que le Maroc a enregistré le 15 décembre dernier son premier cas du variant Omicron, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour faire face à la pandémie de Covid-19. Ces mesures seront appliquées la nuit du 31 décembre 2021. Selon l’agence de presse marocaine (MAP), toutes les célébrations du nouvel an seront interdites. Les hôtels et restaurants ne pourront donc pas proposer de soirées spéciales pour le réveillon. En effet, les restaurants et les cafés devront fermer leurs portes à 23h30 tandis qu’un couvre-feu sera imposé de minuit à 6h du matin.
Le communiqué du ministère marocain de la Santé précise que «ces décisions ont été prises sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d'urgence sanitaire, et dans le cadre du renforcement des mesures préventives nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens, et pour la consolidation des résultats positifs importants réalisés par le Royaume dans la lutte contre cette pandémie».
Ce nouveau tour de vis intervient alors que près de 63% de la population a reçu deux doses de vaccin et un peu plus d’un mois après un allègement important des mesures restrictives au Maroc, avec notamment la levée du couvre-feu.
Le Maroc a par ailleurs fermé ses frontières aériennes et maritimes et ce jusqu’au 31 décembre.