DJEDDAH: Les habitants d’Arabie saoudite ont été instamment priés d’éviter de voyager en dehors du pays en raison de la hausse des cas de coronavirus provoquée par l’apparition du variant Omicron. Les personnes arrivant au Royaume devraient également respecter les mesures préventives en portant le masque, en évitant les espaces publics bondés et en se faisant tester si nécessaire.
L’Autorité de santé publique d’Arabie saoudite (Weqaya) a également exhorté les voyageurs arrivant dans le pays, y compris ceux qui sont complètement vaccinés, d’éviter le contact social pendant au moins cinq jours.
Le Dr Abdullah Al-Gwizani, directeur exécutif de Weqaya, a annoncé que l’Arabie saoudite avait connu une augmentation des infections Covid, dont certains cas Omicron.
Il a ensuite précisé que la troisième dose protégeait 25 fois plus que deux doses de vaccin uniquement, encourageant ainsi les personnes éligibles à la vaccination à recevoir leur dose de rappel.
D’après le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, il est important de recevoir ses deux doses et d’effectuer ensuite la dose de rappel.
Al-Abd Al-Aly a évoqué un possible revirement de situation inquiétant vu que la courbe épidémique augmente depuis le 15 décembre. Cette augmentation est d’ailleurs due au relâchement des mesures préventives contre le coronavirus.
«Si nous observons l’évolution de la courbe épidémique tout au long de l’année, nous voyons bien que nous sommes passés par une période de fluctuation qui a résulté en une baisse continue des cas au cours des derniers mois. Malheureusement, la courbe recommence à augmenter et cela semble inquiétant. Nous devons veiller à l’exécution diligente de nos tâches, protéger le peuple, nous conformer aux protocoles sanitaires et sécuritaires et faire en sorte que chacun reçoive les deux doses puis la troisième de rappel», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com