Les passeurs de la Manche ou la forte concurrence des réseaux criminels

La plage de Wimereux, sur la côte nord de la France, point de départ fréquent  des migrants pour traverser la Manche sur des bateaux pneumatiques pour tenter d'atteindre l'Angleterre (Photo, AFP).
La plage de Wimereux, sur la côte nord de la France, point de départ fréquent des migrants pour traverser la Manche sur des bateaux pneumatiques pour tenter d'atteindre l'Angleterre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 18 décembre 2021

Les passeurs de la Manche ou la forte concurrence des réseaux criminels

  • Les passeurs s'organisent en une « multitude de réseaux criminels » qui se font concurrence, explique Pascal Marconville
  • Généralement, le migrant est en contact avec un réseau dès le départ. Un intermédiaire récupère l'argent de la famille, et donne le top à chaque étape

DOUAI : Pointés du doigt après la traversée tragique qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche fin novembre, les passeurs s'organisent en une « multitude de réseaux criminels » qui se font concurrence, explique Pascal Marconville, premier avocat général à la Cour d'appel de Douai dans un entretien.

Marconville explique le phénomène migratoire récent en identifiant deux grandes vagues migratoires à partir de 2015: l'une en provenance de Syrie et d'Irak, l'autre de la corne de l'Afrique (Erythrée, Soudan, Somalie ou Ethiopie). Selon lui, parmi les trafiquants ressortent ces populations, principalement les Irako-kurdes, historiquement implantés sur la côte belge et le Dunkerquois, et gagnent du terrain sur toute la côte, jusque dans la Somme.

Plus tôt, en 2001, affirme l’avocat, des filières afghanes sont arrivées et se sont emparées du Calaisis. « Elles sont moins actives aujourd'hui, mais je pense qu'avec le retour des talibans, on les verra réapparaître. Quant aux Africains, populations assez pauvres, tentent la plupart du temps de traverser seuls et se cotisent pour acheter des canots. Mais on voit des filières erythréennes essayer de se faire leur place », indique-t-il.

Ce phénomène migratoire implique selon l’expert une « forte concurrence qui peut donner lieu à des règlements de compte sérieux en France, mais surtout dans les pays d'origine. Souvent, ces règlements de compte se font à l’arme blanche, bastonnade, ou même des armes de poing ».

Recrutement

Le parcours du migrant aujourd'hui, affirme Pascal Marconville « c'est des sauts de puce, surtout à cause des frontières refermées qui poussent les migrants à avoir recours à des sous-structures spécialisées dans le franchissement d'un point donné, comme la Manche, alors qu’il y a une dizaine d'années, des réseaux garantissaient un passage du pays d'origine jusqu'au Royaume-Uni, en payant une seule filière».

L’avocat décrit ainsi le procédé : « Généralement, le migrant est en contact avec un réseau dès le départ. Un intermédiaire récupère l'argent de la famille, et donne le top à chaque étape. La personne franchit les frontières en passant des mains d'un réseau à l'autre, qui sont en lien. Parfois, plus on approche du but, plus ça devient cher. Un passage transmanche dans un canot fragile, mal motorisé, c'est 3.000 ou 4.000 euros. Le passage dit ‘garanti’, peut grimper jusqu'à 10.000 euros, sur un bateau de meilleure qualité, non surchargé. Pour les passeurs, les passagers ne sont que du ‘fret’ ».

Rôle de l’Allemagne

Des enquêtes sur les passeurs et leurs réseaux sont intensivement menées en Europe, et les enquêteurs ont observé, affirme Marconville, « de gros achats de bateaux pneumatiques de très mauvaise qualité à des sociétés chinoises, généralement via des intermédiaires turcs et des personnes vivant en Allemagne. Ces bateaux sont ensuite revendus aux différents réseaux, qui les convoient jusqu'aux plages françaises ».

Pourquoi l’Allemagne ? Selon Me Marconville « les allemands travaillent sur une demande d'entraide, il faut leur démontrer que l'infraction pénale constitue un élément d'une infraction qui les concerne, et jusqu’à présent, leur réponse a toujours été qu'acheter et revendre un bateau n'est pas interdit ». Cette attitude est pour l’avocat un « obstacle à franchir en cours de discussions dans le cadre de réunions internationales impulsées par la cour d’appel pour déterminer des modalités d'action communes ».

(Avec AFP)


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.