DOUAI : Pointés du doigt après la traversée tragique qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche fin novembre, les passeurs s'organisent en une « multitude de réseaux criminels » qui se font concurrence, explique Pascal Marconville, premier avocat général à la Cour d'appel de Douai dans un entretien.
Marconville explique le phénomène migratoire récent en identifiant deux grandes vagues migratoires à partir de 2015: l'une en provenance de Syrie et d'Irak, l'autre de la corne de l'Afrique (Erythrée, Soudan, Somalie ou Ethiopie). Selon lui, parmi les trafiquants ressortent ces populations, principalement les Irako-kurdes, historiquement implantés sur la côte belge et le Dunkerquois, et gagnent du terrain sur toute la côte, jusque dans la Somme.
Plus tôt, en 2001, affirme l’avocat, des filières afghanes sont arrivées et se sont emparées du Calaisis. « Elles sont moins actives aujourd'hui, mais je pense qu'avec le retour des talibans, on les verra réapparaître. Quant aux Africains, populations assez pauvres, tentent la plupart du temps de traverser seuls et se cotisent pour acheter des canots. Mais on voit des filières erythréennes essayer de se faire leur place », indique-t-il.
Ce phénomène migratoire implique selon l’expert une « forte concurrence qui peut donner lieu à des règlements de compte sérieux en France, mais surtout dans les pays d'origine. Souvent, ces règlements de compte se font à l’arme blanche, bastonnade, ou même des armes de poing ».
Recrutement
Le parcours du migrant aujourd'hui, affirme Pascal Marconville « c'est des sauts de puce, surtout à cause des frontières refermées qui poussent les migrants à avoir recours à des sous-structures spécialisées dans le franchissement d'un point donné, comme la Manche, alors qu’il y a une dizaine d'années, des réseaux garantissaient un passage du pays d'origine jusqu'au Royaume-Uni, en payant une seule filière».
L’avocat décrit ainsi le procédé : « Généralement, le migrant est en contact avec un réseau dès le départ. Un intermédiaire récupère l'argent de la famille, et donne le top à chaque étape. La personne franchit les frontières en passant des mains d'un réseau à l'autre, qui sont en lien. Parfois, plus on approche du but, plus ça devient cher. Un passage transmanche dans un canot fragile, mal motorisé, c'est 3.000 ou 4.000 euros. Le passage dit ‘garanti’, peut grimper jusqu'à 10.000 euros, sur un bateau de meilleure qualité, non surchargé. Pour les passeurs, les passagers ne sont que du ‘fret’ ».
Rôle de l’Allemagne
Des enquêtes sur les passeurs et leurs réseaux sont intensivement menées en Europe, et les enquêteurs ont observé, affirme Marconville, « de gros achats de bateaux pneumatiques de très mauvaise qualité à des sociétés chinoises, généralement via des intermédiaires turcs et des personnes vivant en Allemagne. Ces bateaux sont ensuite revendus aux différents réseaux, qui les convoient jusqu'aux plages françaises ».
Pourquoi l’Allemagne ? Selon Me Marconville « les allemands travaillent sur une demande d'entraide, il faut leur démontrer que l'infraction pénale constitue un élément d'une infraction qui les concerne, et jusqu’à présent, leur réponse a toujours été qu'acheter et revendre un bateau n'est pas interdit ». Cette attitude est pour l’avocat un « obstacle à franchir en cours de discussions dans le cadre de réunions internationales impulsées par la cour d’appel pour déterminer des modalités d'action communes ».
(Avec AFP)