BEYROUTH: Il fallait y penser ! Des scientifiques de l’université de Kyoto au Japon ont créé un masque facial anti-Covid qui s’illumine sous les rayons de lumière ultraviolets lorsqu’il est en contact avec le covid-19.
Voilà une invention qui rendrait la détection des cas de coronavirus plus rapide: sans attendre la confirmation d’un test PCR ou antigénique, le porteur peut savoir s’il a contracté ou non le virus. Et ce, grâce à… des anticorps d’œufs d’autruche.
Pour créer ce masque facial, les chercheurs nippons sont partis d’une observation particulière: le fait que les autruches sont capables de produire des anticorps contre la Covid-19.
En injectant le coronavirus (inactif) chez des autruches femelles, les chercheurs ont pu récupérer des anticorps sur les œufs. Ils ont ensuite imbibé un filtre que l’on peut placer dans un masque facial classique avec ces anticorps.
Le responsable de cette expérience est le chercheur et président de l'université préfectorale de Kyoto au Japon, Yasushiro Tsukamoto, qui a d’ailleurs découvert sa propre contamination en testant sa création.
Par la suite, 32 autres personnes infectées par le coronavirus ont essayé le masque qui s’est mis à briller sous les UV.
Des tests supplémentaires doivent encore être menés dans les prochaines semaines pour vérifier l’efficacité réelle de ce masque. Si ces nouveaux tests s’avèrent concluants, le gouvernement japonais pourrait donner son aval à sa commercialisation dès 2022. Il pourrait même devenir, pourquoi pas, une alternative aux tests de dépistage.