PARIS: Un nouveau Conseil de défense sanitaire s'est tenu ce vendredi. Jean Castex, le Premier ministre, s'est exprimé pour évoquer les mesures de lutte contre le Covid juste avant les fêtes de fin d'année.
"La cinquième vague Delta est là et bien là. En France comme dans l'ensemble de l'Europe, elle continue de fortement nous toucher avec plus de 50 000 cas par jour, même si elle semble se rapprocher de son point culminant", a souligné Jean Castex à l'issue du Conseil de défense sanitaire.
"A cette situation s'ajoute l'arrivée d'Omicron. Il se diffuse à une vitesse fulgurante en Europe, avec un nombre de cas qui doublent tous les 2 à 3 jours. Si nous recensons déjà en France plusieurs centaines de cas, nous pensons que ce variant va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022", a-t-il ajouté
Vers un pass vaccinal
Jean Castex a annoncé qu’"un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier, notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les contrôles et les sanctions contre les faux pass", soulignant : "désormais, seule la vaccination sera valable dans le pass".
"Encore, près de 6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées. Ce n'est plus possible", a-t-il indiqué.
Jusqu'à présent l'exécutif se refusait de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et préférait plutôt convaincre les plus réticents à la vaccination.
Rassemblements limités
Jean Castex a, par ailleurs, recommandé de limiter le nombre de personnes lors des fêtes et repas de fin d’année. Il a appelé ainsi à la "responsabilité de tous" : "Plutôt qu’un nombre précis 6, 8 ou 10, appuyons-nous sur de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risques. Que ce soit à la maison, dans un restaurant, une salle des fêtes ou un bar, évitons les grandes fêtes et les grands rassemblements".
Le premier ministre a indiqué que, pour le 31 décembre au soir et les festivités liées au nouvel an, "les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts. Particulièrement quand ils se traduisent par de fortes concentrations et ne permettent ni distanciation ni respect des gestes barrières".
"Par ailleurs, et c'est un élément fondamental pour limiter les risques, j'invite chacune et chacun, vaccinés ou pas, à se tester dans les heures précédant ces moments de fête. Il peut s'agir de tests PCR, d'un test antigénique, mais aussi tout simplement d'un autotest", a ajouté le Premier ministre.
Hommage aux soignants
M. Castex a ensuite à rendu hommage au travail du personnel soignant : "Depuis près de deux ans, ces derniers se battent pied à pied contre le virus, contre ces vagues successives et ce sentiment d'un combat sans fin. Nous leur devons beaucoup. Nous leur devons d'abord notre reconnaissance, puisqu'ils continueront sans relâche d'être sur le pont pendant les fêtes", a souligné Jean Castex.
"À cet égard, la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux à compter de lundi prochain. Et nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période", a-t-il ajouté.