MARSEILLE: Le pianiste Herbie Hancock, la chanteuse Diana Krall...le festival international de jazz des cinq continents à Marseille a dévoilé jeudi les têtes d'affiche de son édition 2022 qui se tiendra sur cinq sites prestigieux de la deuxième ville de France.
Après une saison blanche en 2020 pour cause de Covid et un spectaculaire rebond en 2021, avec 92% de remplissage sur 54 soirées en dépit d'une jauge limitée, le festival de jazz des cinq continents, créé en 2000, espère confirmer du 7 au 23 juillet 2022 sa dynamique de "réussite" avec une scène attractive.
Fidèle à leur engagement en faveur de la mixité des cultures et de la parité des interprètes, ses organisateurs ont mis à l'affiche des hommes et des femmes de la scène jazz française et surtout internationale après deux ans d'éloignement dus au Covid.
Les amateurs retrouveront ainsi le 19 juillet l'un des monuments de l'histoire du jazz, le pianiste, claviériste et compositeur américain Herbie Hancock, 81 ans, qui avait déjà enflammé la scène marseillaise en 2017, et le 21 juillet, la chanteuse et pianiste canadienne, Diana Krall, 57 ans, représentante d'un jazz international grand public.
Côté français, la batteuse et compositrice multirécompensée Anne Paceo, 37 ans, défendra le 19 juillet son nouvelle album "S.H.A.M.A.N.E.S" (sortie prévue au printemps) inspiré des chants sacrés du monde, et le "Charley Rose Trio" (saxo alto, piano-claviers, batterie), défendront le 21 juillet un jazz de brassage expressionniste allant de la rhapsodie au blues en passant par des ballades.
Cinq lieux emblématiques de Marseille accueilleront les représentations dont les jardins du Palais Lonchamp, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée "Mucem" au bout du Vieux-Port, la "Vieille Charité", l'"Abbaye Saint-Victor" et le théâtre de verdure "Silvain", sur la corniche.
Subventionné par la ville, le département, la région et la métropole, le festival de Marseille qui réunit plus de 30.000 spectateurs chaque été, a indiqué qu'il créera une offre à 15 euros pour les moins de 18 ans destinée à élargir et rajeunir son public.
Outre les concerts, le festival organisera comme chaque année diverses animations autour du jazz dans la ville, avec notamment des projets dans 16 écoles.
La grande bibliothèque de Marseille "l'Alcazar", partenaire du festival, présentera quant à elle l'exposition "40 bulles de jazz" réalisée pour les 40 ans du festival "Jazz à Vienne", avec les planches originales de 40 dessinateurs contemporains de BD auxquelles répondent les textes d'une quarantaine d'écrivains.