ROME: Les deux premiers des 28 Eurofighter Typhoon fabriqués en Italie pour l'armée de l'air du Koweït ont été livrés mardi.
Les avions de combat ont été construits par la société aérospatiale italienne Leonardo selon les spécifications de l'armée de l'air koweïtienne.
Les deux premiers jets sont le Typhoon Tranche 3 polyvalent, caractérisé par ses capacités de guerre électronique et de réponse à grande vitesse et son armement de missiles avancé.
Le chef d'état-major koweïtien, le lieutenant-général Khaled Saleh al-Sabah; le sous-secrétaire par intérim du ministère de la Défense, cheikh Fahad Jaber al-Ali al-Sabah; et l'ambassadeur d'Italie au Koweït, Carlo Balducci, ainsi que des représentants de Leonardo ont assisté à une cérémonie marquant l'événement.
«C'est une excellente opération pour l'Italie, mettant en valeur le succès des produits italiens à l'étranger, et une étape importante vers la consolidation de la position de l'industrie italienne dans le monde», a déclaré le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini, dans un communiqué.
Il a ajouté que la livraison des deux premiers avions au Koweït a eu lieu en une «année particulièrement importante pour les deux pays», 2021 marquant le 60e anniversaire de l'établissement des relations italo-koweïtiennes.
Alessandro Profumo, PDG de Leonardo, a pour sa part déclaré: «Les Eurofighter Typhoons que nous avons développés et produits pour l'armée de l'air du Koweït sont les plus avancés de toute l'histoire du programme européen. Nous allons doter le pays d'une impressionnante capacité de défense aérienne. En coopération avec l'armée de l'air italienne, nous avons formé leurs pilotes dans nos centres de formation en Italie, nous avons construit des infrastructures de pointe pour soutenir et entretenir une flotte de 28 avions. Le jalon que nous célébrons aujourd'hui est le résultat d'une coopération efficace entre les deux pays, où les institutions, les forces armées et l'industrie ont travaillé en synergie.»
Il existe déjà de nombreux programmes de coopération internationale en vigueur entre l'armée de l'air italienne et le Koweït.
Celles-ci concernent le développement des compétences humaines dans les installations de l'armée de l'air, telles que la formation des cadets-pilotes koweïtiens pour l'obtention de leur licence de pilote militaire, la formation avancée pour la conversion opérationnelle de ces derniers sur l'Eurofighter et la formation des agents de maintenance des aéronefs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com