BEYROUTH : Les Forces de sécurité intérieure libanaises ont déjoué une tentative de contrebande d'énormes quantités de comprimés de Captagon dans une cargaison de café qui se dirigeait vers l' Arabie saoudite via la Jordanie, ont-elles annoncé samedi.
« La division de l'information des Forces de sécurité intérieure a été informée de la préparation de cette opération de contrebande », disent-elles. « Grâce à leurs procédures d'enquête, les forces spéciales ont identifié tous les membres du réseau de passeurs, dont W. A. (né en 1973, libanais) et M. H. (né en 1962, syrien). Il semble que le contrebandier libanais ait déjà été condamné, car il a été incarcéré pour avoir introduit en contrebande des pilules Captagon vers le Royaume et a été libéré il y a environ un an. Des ordres ont été donnés pour surveiller et arrêter les membres du réseau et faire une descente dans l'entrepôt où le Captagon était dissimulé.
Les FSI indiquent que, les 4, 5 et 8 décembre, les forces spéciales ont fait une descente dans un entrepôt à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth, et ont trouvé 4 millions de comprimés Captagon dans une cargaison de sacs de café prêts à être transportés.
« Le premier passeur a été arrêté alors qu'il tentait de fuir le Liban vers la Turquie. Une patrouille de division a pu arrêter le passeur syrien à Aramoun, au sud de Beyrouth. Après enquête, ils ont avoué le délit. Le premier passeur a déclaré qu'il était chargé de transporter la cargaison et de la garder en lieu sûr.
Le mois dernier, ajoute le communiqué, les forces de sécurité ont saisi 1,5 million de pilules Captagon cachées dans la base de palettes en bois qui avaient été préparées pour l'exportation via Beyrouth. L'un des passeurs a été arrêté.
Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, a déclaré en début de semaine qu'il « suivait les mesures frontalières mises en œuvre pour lutter contre la contrebande ».
L'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques avec le Liban jusqu'à ce que « des réformes globales soient mises en œuvre et que le Liban ne soit plus la source d'actes terroristes et de fléau de la drogue qui menacent l'intégrité de la région et du monde ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com