RIYAD : La Biennale d'art contemporain de Diriyah a ouvert ses portes à Riyad vendredi, elle met en avant des artistes émergents d'Arabie saoudite.
Elle mettra en lumière plus de 40 œuvres de 27 artistes locaux, ainsi que des pièces d’artistes internationaux.
Les œuvres sont de présentées sur divers supports qui vont des peintures et installations aux performances.
La biennale cherche à introduire l'art contemporain saoudien dans un dialogue riche et à présenter ses perceptions et visions sur la scène internationale. Elle vise également à inciter le public saoudien à en apprendre davantage sur le monde de l'art contemporain.
La Biennale se déroulera du 11 décembre au 11 mars 2022, dans le quartier Jax de Diriyah.
Diriyah abrite Turaif, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui fut la première capitale de la dynastie saoudienne, fondée au XVe siècle.
L'événement soutiendra le « mouvement culturel local, consacrant son rôle d'élément essentiel du mode de vie de la société saoudienne », déclare Rakan Al-Touq, vice-président du conseil d'administration de la Fondation Diriyah Biennale.
« Le ministère de la Culture et la Fondation de la Biennale de Diriyah ont tenu à organiser une biennale qui réponde aux normes internationales », rapporte l'agence de presse saoudienne.
La biennale vise à renforcer le rôle de la culture dans le développement économique et à contribuer à la création d'opportunités d'échange culturel et de coopération internationale, précise-t-il.
Il s'agit de la première biennale internationale d'art contemporain du Royaume, offrant une plate-forme de découverte et de connexion à la scène culturelle et aux communautés créatives en croissance rapide d'Arabie saoudite.
Créée en 2020 avec le soutien du ministère saoudien de la Culture, la Fondation de la Biennale de Diriyah a assumé un rôle essentiel dans le développement de l'expression créative et du goût de la culture, des arts et de leur pouvoir de transformation.
Aya Al-Bakree, PDG de la fondation, déclare : « Le partenariat avec les commissaires artistiques a été primordial pour l'organisation de la première édition de la biennale.
Elle ajoute que la biennale a été organisée sous la direction de Philip Tinari avec une équipe internationale de commissaires artistiques.
Philip Tinari, directeur général et PDG du Centre d'art contemporain de l'UCCA en Chine, souligne : « Nous sommes reconnaissants pour cette expérience unique, qui nous a réunis avec les artistes participants, et très heureux de dévoiler 29 nouvelles œuvres d'art. »
« Nous espérons également que cet événement conduira à un engagement plus profond avec l'art contemporain international dans le Royaume », ajoute-t-il.
L'événement présentera également les œuvres d'art qui ont remporté le prix Ithra Art, qui est décerné à des artistes émergents saoudiens et saoudiens.
Nadia Kaabi-Linke a remporté la quatrième édition du prestigieux prix, et sa proposition d'œuvre fera ses débuts à la biennale.
« J'ai choisi de travailler avec la flèche comme symbole de croissance économique, mais en même temps je l'utilise pour représenter un signe de sortie, une sortie de ce que nous connaissons, nos zones de confort qui sont le monde qui mène à notre extinction », a déclaré Nadia Kaabi-Linke à Arab News en août.
La fondation organisera deux des premières biennales d'art d'Arabie saoudite ; la Biennale d'art contemporain de Diriyah cette année et une deuxième biennale en 2022, qui se concentrera sur les arts islamiques.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com