KABOUL: Deux civils ont été tués et au moins quatre blessés dans des attentats vendredi à Kaboul, a indiqué le gouvernement taliban, derniers en date d'une série d'attaques ayant frappé la capitale afghane cette semaine.
Ces attentats ont été revendiqués en soirée par la branche afghane (EI-K) du groupe rival des talibans, l'Etat islamique, dans un communiqué publié par le SITE intelligence group, organisme spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.
Selon l'EI-K, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées lors de trois attentats distincts visant des bus transportant des chiites dans différents quartiers de la capitale.
Ce bilan n'a pas pu être confirmé ou infirmé de source indépendante.
Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement taliban, par la voix du porte-parole du ministère de l'Intérieur, avait indiqué qu'une bombe placée contre un minibus avait explosé à Dasht-e-Barchi, un quartier où vivent de nombreux membres de la minorité chiite hazara.
Selon Saeed Khosti, "deux civils ont été tués et trois autres blessés". Une autre bombe a explosé peu après dans ce même quartier de l'ouest de la capitale, blessant une femme, a-t-il ajouté.
Dasht-e-Barchi et ses habitants chiite hazaras ont été frappés ces dernières mois par plusieurs attaques revendiquées par les jihadistes de l'EI-K, qui les considèrent comme hérétiques.
Depuis l'arrivée au pouvoir des talibans le 15 août, l'EI se pose comme leur principale opposition, et la principale menace pour la sécurité dans le pays.
Alors que les talibans ont fait du retour de la sécurité leur priorité après des décennies de guerre, l'EI-K a multiplié les attentats à Kaboul et dans d'autres grandes villes.
D'autres attaques non revendiquées, qui visent notamment les véhicules de police des talibans, ont été observées ces derniers mois, dont plusieurs à Kaboul cette semaine.
Les responsables talibans assurent souvent qu'elles ne font pas de victimes.
Les hazaras ont été notamment visés ces dernières années par des attentats-suicides contre leurs mosquées, écoles, rassemblements ou hôpitaux, qui ont fait des centaines de morts.
Deux attaques ont eu lieu à Dasht-e-Barchi mi-novembre, dont une revendiquée par l'EI-K.
Plus de 120 personnes ont également été tuées dans des attaques de l'EI-K en octobre dans deux mosquées fréquentées par les hazaras à Kandahar (sud) et Kunduz (nord).
Les talibans tentent de minimiser la menace de l'EI-K, et mènent une lutte sans pitié contre le groupe, qu'ils combattent depuis des années. Ils multiplient les raids et ont arrêté des centaines d'hommes accusés de faire partie du groupe.
La question de la sécurité représente, avec la crise économique et humanitaire, l'un des principaux défis du nouveau régime taliban.
L'ONU a averti que le pays était au bord d'une très grave crise humanitaire, plus de la moitié des quelque 40 millions d'Afghans étant selon elle menacés par la famine cet hiver.