Ce mardi, à 18h heure de Paris, le quotidien Arab News, premier journal anglophone du Moyen-Orient fondé en Arabie saoudite en 1975, a lancé à Dubaï sa version française, sa troisième édition numérique internationale, clôturant en quelque sorte les festivités du 14 juillet qui se sont déroulées en France à des milliers de kilomètres. Arab News en français s’ajoute ainsi à Arab News Japon (2019) et Arab News Pakistan (2018), enrichissant un réseau d’information déjà fort de centaines de milliers de lecteurs réguliers.
Pandémie oblige, c’est dans le cadre d’une cérémonie virtuelle par visioconférence Zoom qu’Arab News en français a été officiellement lancé par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, M. François Gouyette, qui a salué l'agrandissement de la famille Arab News, créant ainsi « un nouveau pont entre nos cultures respectives ». « Le nouveau site d'information en langue française, a souligné M. Gouyette, sera l'occasion pour nos deux pays de mieux se comprendre et s'apprécier à un moment où les appels à l'isolationnisme se multiplient de par le monde ». « Arab News en Français offrira au paysage médiatique francophone au-delà de l'Arabie saoudite un autre regard sur la richesse, la diversité et la complexité du monde arabe, du Maghreb au Golfe, en passant par le Levant », s’est réjoui M. Gouyette, ajoutant que « le projet sera un symbole durable des relations entre la France et l'Arabie saoudite. Je lui souhaite beaucoup de succès dans cette merveilleuse aventure ». Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Information saoudien par intérim, Majed Al-Qassabi a présenté ses vœux à la France à l’occasion de sa fête nationale et souhaité à l’équipe d’Arab News un lancement réussi de son édition en français. Invité d’honneur, M. Ismaïl Omar Guelleh, président de la république de Djibouti, a félicité Arab News en français à l’occasion de son lancement.
De son côté, le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, a rappelé que l’ancrage saoudien d’Arab News permet à ce média de se positionner à égale distance de tous les pays francophones, notamment sur le plan éditorial. Le rédacteur en chef a par ailleurs souligné que la nouvelle édition se veut le porte-voix de tous les Arabes francophones. Être basé à Riyad, a-t-il rappelé, « favorise l’accès aux décideurs dans l’un des pays majeurs de la région ». « Le Royaume d’Arabie saoudite n’est pas uniquement une puissance religieuse et économique. Il est surtout l’initiateur d’un plan de réformes parmi les plus sérieux et impressionnants que la région ait connus depuis des décennies. Cette histoire mérite d'être racontée et transmise en différentes langues, ce qui se passe en Arabie saoudite affecte aussi le monde entier », a ajouté Abbas. Remerciant par ailleurs l’équipe qui a œuvré au lancement d’Arab News en français, l’éditorialiste a rappelé les défis que celle-ci a dû relever en pleine pandémie de coronavirus pour être prête en un temps record de six semaines.
Un des moments clés de la cérémonie de lancement a été la signature d’un protocole d’accord spécial sur la production de contenu entre Arab News en français et la Commission royale d’Al-Ula, ancienne oasis et site archéologique majestueux, riche de 7 000 ans d’histoire, et aujourd’hui en pleine réhabilitation. Arab News en français était représenté par Randa Takieddine, sa correspondante en chef basée à Paris. La Commission royale d’Al-Ula était pour sa part représentée par sa déléguée Hanouf Houthan.
Pour clôturer l’événement, la première chanteuse d’opéra d’Arabie saoudite, Sawsan Al-Bahiti, a offert une performance hautement symbolique en interprétant La vie en rose d’Édith Piaf, légende de la chanson française dont le nom est indissociable de Paris.
En guise d’apothéose, à la nuit tombée, depuis Dubaï où se trouve le bureau régional d’Arab News pour les éditions internationales, l’imposante Burj Khalifa s’est illuminée aux couleurs de la France, accompagnées du logo d’Arab News en français et de ce simple vœu : « Bonne fête nationale ». Tout un symbole sur le plus haut bâtiment du monde.