RABAT: Quand le Maroc rouvrira-t-il ses frontières? Difficile pour l'heure de répondre précisément à la question. Ce jeudi soir, l’agence marocaine MAP, citant une source proche des milieux du transport aérien a annoncé que «la suspension des vols directs de passagers en provenance et à destination du Maroc, entrée en vigueur lundi 29 novembre pour deux semaines, sera prorogée à une date ultérieure».
Une information relayée également par la compagnie aérienne nationale, la Royal Air Maroc, sur son compte Twitter, qui dit se baser sur une information de la Direction générale de l’aviation civile marocaine (DGAC). La compagnie précise toutefois que la suspension des vols aériens depuis et vers le Maroc, effective depuis le 29 novembre et qui devait durer jusqu’au 13 décembre, sera prolongée jusqu’à la fin de l’année, soit le 31 décembre.
Suite à l’information communiquée par la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine, les vols internationaux Royal Air Maroc de et vers le Maroc seront annulés dans les 2 sens à partir du 09 Décembre 2021 à 18:43, et ce jusqu’au 31 Décembre 2021 à 23 :59. 1/5
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) December 9, 2021
Mercredi, le ministère marocain de la Santé avait formellement démenti des informations relayées par les médias et qui faisaient état de recommandations du Comité scientifique et technique marocain de la Covid-19 pour rouvrir prochainement les frontières et reprendre les liaisons maritimes et aériennes.
Les liaisons maritimes passagers sont également suspendues jusqu’au 31 décembre, selon le site d'information économique Médias24.
L'agence de presse marocaine MAP a elle confirmé la prolongation de la suspension des vols commerciaux "à une date ultérieure", citant une source proche des milieux du transport aérien.
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la suite du conseil de gouvernement, le ministère de la Santé n’a donné aucune indication sur la réouverture des frontières assurant, toutefois que «la situation est très stable et maîtrisée, malgré une légère hausse des cas critiques, sans que cela soit alarmant».
«Nous avons fermé les frontières pour préserver le Maroc de ce type de danger. La même question s’est posée l’année dernière. Avec la réouverture totale des frontières, nous avons atteint le pic de l’épidémie le 16 août, avec une importante augmentation des cas critiques, un fort taux d’occupation des lits... Notre système de santé est fébrile, et malgré cela, nous obtenons de bons résultats», a ajouté le ministère.
Depuis la fermeture des frontières aériennes le 29 novembre, des vols spéciaux de rapatriement sont organisés à partir du Maroc, notamment vers l'Europe, en particulier la France.
Par ailleurs, le gouvernement "étudie" le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger depuis la fermeture des frontières aériennes, a déclaré jeudi le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors d'un point presse, sans donner plus de détails.
Ces mesures ont été décidées "afin de préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie" de Covid-19, selon les autorités.
La situation épidémiologique s’est stabilisée, avec une faible transmission du virus depuis cinq semaines, selon le ministère de la Santé.
Un total de 951.092 contaminations et 14.794 décès ont été enregistrés dans le pays depuis le premier cas signalé en mars 2020, selon le dernier bilan officiel publié jeudi.
Toutefois, les professionnels du tourisme s'alarment de l'impact dévastateur de la fermeture des frontières sur ce secteur vital pour l'économie du royaume, déjà miné par une crise sans précédent depuis bientôt deux ans.
(Avec AFP).