DUBAI : Mercredi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné les récentes attaques terroristes en Irak, qui ont fait des dizaines de tués ou blessés. Daech en a revendiqué la responsabilité.
On déplore au moins quatre morts et vingt blessées dans une explosion à Bassora le 7 décembre, et, le 3 décembre, treize morts dans une attaque survenue dans le nord du pays.
Les membres du Conseil de sécurité ont présenté leurs condoléances aux familles endeuillées et ils ont souhaité aux blessés un prompt rétablissement. Ils ont également réitéré leur soutien à «l'indépendance, la souveraineté, l'unité, l'intégrité territoriale, le processus démocratique et la prospérité de l'Irak».
En outre, ils ont exhorté tous les États à coopérer «activement» avec les autorités irakiennes pour traduire en justice les «auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles». Une telle coopération, ont-ils souligné, est conforme aux obligations qui découlent du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.
Les membres du Conseil «réaffirment que tout acte de terrorisme est criminel et injustifiable, quels qu’en soient la motivation, le lieu, le moment ou l’auteur».
Le Conseil s'engage à continuer à soutenir l'Irak dans sa lutte contre le terrorisme, et en particulier contre Daech. Il «réaffirme la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens – conformément à la charte des Nations unies et aux autres obligations en vertu du droit international, y compris les normes internationales relatives aux droits de l’homme, les droits des réfugiés et le droit international humanitaire – les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com