Brexit: le pêcheur, la licence perdue et l'océan de papiers

Un pêcheur du bateau Laurent Geoffray décharge des poissons après une pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer le 3 novembre 2021. (AFP)
Un pêcheur du bateau Laurent Geoffray décharge des poissons après une pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer le 3 novembre 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 décembre 2021

Brexit: le pêcheur, la licence perdue et l'océan de papiers

  • Voilà un mois qu'il est à quai, rongeant son frein en espérant sortir de la "liste rouge" sur laquelle les autorités de l'île anglo-normande ont relégué son bateau
  • Le gouvernement de Saint-Hélier affirme n'avoir fait qu'appliquer les règles

PARIS : C'est pire qu'un "épais brouillard" en mer: Pierre Vogel, pêcheur malouin qui se bat pour retrouver un accès aux eaux de Jersey, décrit un labyrinthe administratif et diplomatique où tout lui échappe, sans aucune possibilité de plaider son dossier.

Voilà un mois qu'il est à quai, rongeant son frein en espérant sortir de la "liste rouge" sur laquelle les autorités de l'île anglo-normande ont relégué son bateau. Sa licence de pêche, provisoire depuis l'accord post-Brexit de fin 2020, a été résiliée.

En vertu de cet accord commercial entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur les justificatifs à fournir.

Paris réclame encore une centaine de licences de pêche à Londres et aux îles anglo-normandes, dépendantes de la couronne d'Angleterre. Le "Welga", le petit 7 mètres de Pierre Vogel, 34 ans, fait partie des dossiers jersiais jugés "prioritaires" par Paris car concernent des pêcheurs dont l'essentiel de l'activité dépendait de l'accès aux eaux de l'île.

Le gouvernement de Saint-Hélier affirme n'avoir fait qu'appliquer les règles, recalant les navires qui "n'ont pas été en mesure de justifier" une activité de pêche dans les eaux de Jersey au cours de la période de référence fixée, courant du 1er février 2017 au 20 janvier 2020.

Mais Pierre Vogel et son associé ne savent pas "ce qui manque" à leur dossier, parfait exemple de "cas complexe" qui peine à entrer dans les cases des formulaires administratifs: un bateau normand racheté début 2020 par des pêcheurs bretons, sans système de géolocalisation mais avec une licence "Baie de Granville", du nom du traité qui régissait alors l'ensemble des droits de pêche entre Jersey et les côtes françaises.

« Pêche durable et locale »

"Notre situation était compliquée parce que notre bateau n'avait pas de VMS (géolocalisation), pas obligatoire pour les moins de 12 mètres. L'ancien propriétaire était mort en septembre 2017. Il a fallu prouver que le bateau avait bien pêché auparavant dans la zone", explique-t-il.

Après l'accord de Brexit, Pierre Vogel a retrouvé les fiches de pêche prouvant une activité entre février et septembre 2017, dans la période de référence exigée. Son dossier est passé des Affaires maritimes à la Direction des pêches, puis à Bruxelles, seul interlocuteur de Londres et des îles.

Après des mois d'incertitude, le couperet est tombé le 29 septembre 2021: liste rouge. Il doit cesser "toute activité de pêche dans les eaux de Jersey dans un délai de 30 jours".

La saison avait pourtant bien démarré pour le pêcheur malouin, son associé et leur matelot: "Octobre a été extraordinaire, les coquilles Saint-Jacques étaient belles et en quantité. On s'est dit qu'on allait s'en sortir finalement, que c'était possible de faire de la pêche durable et locale".

L'équipage pêche en plongée, une pratique douce qui, contrairement aux dragues, ne racle pas le sol sablonneux de la baie. Il remonte 250 kg de coquillages en une marée quand les bateaux de 12 mètres font 1,2 tonne.

Son domaine est le plateau des Minquiers, un archipel granitique presque entièrement immergé à marée haute, riche de crustacés et coquillages.

« Le projet d'une vie »

Ce secteur, Pierre Vogel le parcourait déjà comme employé mais rêvait d'avoir son propre bateau. En 2019, il s'associe avec un autre pêcheur. "J'avais déjà une licence de plongée délivrée par Jersey, il nous manquait un bateau avec une licence de pêche +Baie de Granville+".

L'affaire se concrétise en février 2020 avec l'achat du Welga, un "endettement de 80.000 euros sur sept ans" et la joie de lancer "le projet d'une vie".

Mais très vite, l'enlisement des négociations du Brexit l'inquiète. "L'administration française m'a toujours dit qu'il n'y aurait pas de problème, que nos licences +Baie de Granville+ ne seraient pas remises en cause".

Après la résiliation de licences par Jersey, Paris proteste vigoureusement et menace Londres de sanctions. Lui a "peu d'espoir". Ses clients, essentiellement des restaurants locaux, "comprennent". Son matelot, employé, "patiente". Mais jusqu'à quand?

"Ma demande est légitime, affirme-t-il. Si je pouvais parler directement à Jersey, ce serait réglé, mais on nous interdit de le faire parce que c'est Bruxelles qui gère".

D'autres pêcheurs, moins "bons élèves", sont allés à Saint-Hélier et ont vu leur dossier se débloquer.

"L'Europe n'arrive pas à nous défendre et ça fait peur", dit-il, avant de lâcher: "J'ai déjà été mieux dans ma vie".


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.