DJEDDAH: L'enthousiasme du président de l'Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, Jack Lang, est contagieux lorsqu’il aborde avec Arab News en français le Festival du film de la mer Rouge.
A la question de savoir s’il aurait pu imaginer il y a deux ans un festival international à Djeddah, il répond tout simplement : « Impensable ». « Une véritable révolution culturelle est en marche en Arabie saoudite », note-t-il sous l’impulsion notamment du Prince Badr ben Abdullah ben Farhan, le ministre saoudien de la Culture. « C’est extraordinaire », ajoute-t-il.
Désormais, en Arabie saoudite, les salles de cinéma ne sont plus fermées comme elles l’ont longtemps été. La culture fait un come-back en force, et ce à tous les niveaux. L’accent mis par les autorités saoudiennes sur l’importance du site archéologique Alula est d’ailleurs significatif.
« La France est très présente et j’y participe moi-même dans la mise en valeur du site admirable d’Alula » en organisant pendant 5 mois une exposition sur Alula, souligne le président de l’IMA. « Nous envisageons d’ailleurs de porter celle-ci à l’international », en Russie, en Amérique ou ailleurs. « Ici-même en Arabie, il y a une ambition, une vision, une volonté, (…) c’est le pays qui engage le plus d’actions pour la culture » ajoute Jack Lang.
Commentant le Festival international du film de la mer Rouge, Jack Lang souligne qu’il s’agit d’un festival « pour le cinéma arabe » et pour la découverte d’autres cinéastes internationaux.
Lang ne peut par ailleurs s’empêcher de commenter le vent de changement qui souffle sur l’Arabie saoudite : « La culture, l’éducation, le savoir, la science » Riyad a compris que c’était l’avenir et « pour les citoyens, c’est une source de bonheur, de développement humain et économique ».
Il s’exclame à l’adresse des responsables saoudiens : « Merci et bravo pour les arts et la culture ! »
Et relève « la liberté de se rencontrer les uns les autres, de partager » qui existe aujourd’hui en Arabie. « Je ne dis pas que tout est parfait mais à Djeddah aujourd’hui j’ai confiance en l’humanité et en la capacité d’inventer une nouvelle société », conclut-il.
Déclaration de Jack Lang, à la suite du prix reçu au Festival international du film de la mer rouge en Arabie Saoudite.
J'ai reçu hier au Festival de la Mer Rouge un prix reconnaissant l’action que j’ai menée en faveur du cinéma au Ministère de la Culture français.
Cette récompense met particulièrement en valeur le rayonnement croissant de l’IMA dans le monde arabe et le soutien que nous avons constamment apporté à son cinéma, en particulier en faveur des jeunes cinéastes. Cette action pionnière est notamment illustrée par la diffusion à l'IMA de nombreux films arabes.
J’assiste ce soir à une projection de films de jeunes réalisatrices saoudiennes. Je suis émerveillé par leur talent. Leur bonheur, leur créativité et leur liberté m’ont donné beaucoup de joie. Je voudrais leur dire merci. Merci pour leur audace, merci pour leur talent. Grâce à elles, le cinéma saoudien est vivant, brillant, émouvant. La révolution culturelle est en marche.