WASHINGTON : Un accord a été trouvé mardi pour permettre au Congrès américain de voter prochainement sur un relèvement du plafond de la dette et éviter ainsi un défaut de paiement des Etats-Unis, une menace imminente aux conséquences potentiellement catastrophiques.
Le plafond de la dette est le montant maximum d'endettement des Etats-Unis. Fixé par le Congrès américain, il doit être relevé ou suspendu d'ici le 15 décembre sans quoi les Etats-Unis ne seraient plus en mesure du jour au lendemain d'honorer les paiements à leurs créanciers et devraient sabrer dans leurs dépenses.
Cette situation sans précédent plongerait la finance et l'économie américaines mais également, par ricochet, internationales dans l'inconnu et pourrait provoquer une récession.
Les Etats-Unis, qui comme toutes les grandes économies ou presque vivent à crédit depuis des décennies pour ce qui concerne la dépense publique, ont déjà relevé à de multiples reprises ce fameux "plafond", ce qui requiert normalement les voix des élus démocrates et républicains.
Mais l'opposition républicaine refuse cette fois de le faire, assurant que cela reviendrait à offrir un chèque en blanc à Joe Biden, au moment même où ils l'accusent de contribuer à une inflation galopante.
Après des semaines de négociations, ils ont finalement donné mardi leur aval à une procédure parlementaire complexe, grâce à laquelle les démocrates n'auraient besoin que de leurs voix pour relever le plafond de la dette.
"Je pense qu'il est dans l'intérêt du pays" d'éviter un défaut de paiement, a indiqué mardi le puissant leader républicain au Sénat, Mitch McConnell.
Cette procédure doit être validée par la Chambre des représentants, ce qui permettrait au Congrès de relever le plafond de la dette avant le 15 décembre.
L'urgence est double.
Car le Congrès a besoin de se débarrasser de ce chantier aussi vite que possible pour débattre enfin du gigantesque plan social et écologique de Joe Biden, grâce auquel le président promet de "reconstruire (l'Amérique) en mieux".
Ce projet de 1 750 milliards de dollars, très populaire chez les Américains selon les sondages, prévoit entre autres la maternelle gratuite pour tous et de copieux financements pour réduire les émissions américaines de gaz à effet de serre. Mais il est bloqué depuis des mois au Parlement américain.
Le leader démocrate du Sénat Chuck Schumer a réitéré mardi sa volonté d'offrir cette victoire politique à Joe Biden "avant les vacances de Noël".