LE CAIRE : Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, déclare que l'Iran a l'intention d'étendre son contrôle sur les détroits d'Ormuz et de Bab Al-Mandab, soit directement, soit par le biais de milices qu'il finance.
Lors de sa participation au septième Dialogue Rome-Méditerranée, qui s'est tenu dans la capitale italienne avec la participation de hauts fonctionnaires, d'experts et d'économistes des pays riverains de la Méditerranée, il a souligné les attaques menées par l'Iran à l'été 2019, ainsi que la menace persistante que les Houthis font peser sur la navigation dans la mer Rouge.
Le secrétaire général ajoute que la stabilité de la navigation dans ces détroits stratégiques, en particulier pour le transport des produits pétroliers, représente une épine dorsale fondamentale de l'économie mondiale, pas seulement des pays arabes qui la bordent.
Il précise que la conduite de l'Iran dans la région et sa tendance apparente à dominer et à interférer avec les pays arabes sont à l'origine de la difficulté à établir un système de sécurité dans le Golfe basé sur la coopération et le bien-être commun du peuple.
Il indique que plusieurs propositions ont été avancées à ce sujet, mais que le problème principal reste un manque de confiance dû à la politique iranienne qui représente une menace pour ses voisins.
Aboul Gheit déclare que l'acquisition d'armes nucléaires par l'Iran déclencherait une course aux armements dans la région. Il souhaite que les négociations réussissent à dissuader l'Iran d'atteindre cet objectif afin d'éviter une détérioration de la situation sécuritaire actuelle.
Il souligne qu'il est difficile d'aborder le programme nucléaire iranien sans reconnaître qu'il existe déjà une puissance nucléaire dans la région en Israël, en particulier à la lumière de son insistance à saper la solution à deux États et à gaspiller des opportunités pour sa mise en œuvre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com