DJEDDAH : Aramco a signé samedi cinq accords avec des sociétés françaises de premier plan, dont un accord pour explorer un projet de véhicules à hydrogène avec Gaussin, selon un communiqué.
La signature a eu lieu lors d'un événement à Djeddah, organisé par le ministère de l'Investissement dans le but d’explorer les opportunités d'investissement pour les entreprises françaises en Arabie saoudite.
Commentant l'accord avec Gaussin, un pionnier des solutions de transport propres et intelligentes, le PDG d’Aramco, Amin Nasser, a déclaré : «Cela représente une opportunité de promouvoir l'hydrogène en tant que solution à faible émission de carbone, non seulement pour le sport automobile, mais également pour les transports en commun. Une telle collaboration nous aide à faire progresser la croissance économique du Royaume dans le cadre du programme d'investissement industriel Namaat et nous rapproche de notre vision commune d'un avenir plus durable».
L'accord vise à construire une usine de fabrication moderne pour les véhicules routiers et tout-terrain alimentés à l'hydrogène dans le Royaume. Les deux sociétés, Aramco et Gaussin, étudieront la faisabilité d'une usine de fabrication et d'une entreprise de distribution d'hydrogène pour desservir la région du Moyen-Orient.
Les deux sociétés sont également convenues que le Centre d'innovation avancé (LAB7) d'Aramco serait étroitement associé au développement de véhicules à hydrogène par Gaussin et au développement d'un camion de course à hydrogène télécommandé/autonome. Le LAB7 vise à intégrer les matériaux composites d'Aramco dans la gamme de produits existante de Gaussin afin de réduire le poids, la consommation d'énergie et le coût de ces véhicules.
Aramco sponsorisera aussi le premier camion de course à hydrogène au monde, qui a été développé par Gaussin et qui participera au rallye Dakar 2022 en Arabie saoudite. Le parrainage par Aramco de la participation de Gaussin au rallye Dakar continue de promouvoir les développements de technologies de transport à faibles émissions.
Protocoles d'entente supplémentaires
D'autres accords annoncés samedi visent à faire avancer la recherche et le développement d'Aramco dans les domaines de la technologie de capture du carbone, de l'intelligence artificielle et de la fabrication locale. Les protocoles d'accord comprennent :
• Air Liquide : Un protocole d'entente non contraignant pour évaluer la production d'hydrogène et d'ammoniac à faible teneur en carbone, la logistique et la technologie de retro craquage et un protocole d'entente supplémentaire non contraignant pour évaluer les opportunités de capture et de séquestration du carbone.
• Alteia : Un protocole d'entente non contraignant pour développer des capacités avancées d'interprétation et de traitement d'images géospatiales basées sur l'intelligence artificielle dans le Royaume d'Arabie saoudite.
• Axens : Un protocole d'entente non contraignant pour explorer les services locaux de fabrication et de maintenance de fours et de radiateurs à combustion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com