PARIS: Les organisateurs avaient baptisé la soirée "Dialogues", mais la série de pas de deux présentée cette semaine au Théâtre des Champs-Elysées à Paris ressemble plus à une confrontation générationnelle entre chorégraphes contemporains.
Il y a les "vétérans", comme le Suédois Mats Ek et le Tchèque Jiri Kylian, la génération "intermédiaire" des années 90 comme l'Allemande Sasha Waltz ou l'Israélien Ohad Naharin, et la nouvelle garde qui a percé dans les années 2000 comme la Canadienne Crystal Pite ou plus récemment sa compatriote Emma Portner.
A 27 ans, Emma Portner est la nouvelle chouchou de la danse contemporaine, ayant collaboré avec Justin Bieber, Apple, Netflix et été la plus jeune femme de l'histoire à avoir chorégraphié une comédie musicale, "Bat Out of Hell".
Elle présente "Islands", une création de 2020 pour le Ballet national de Norvège où deux danseuses interprètent un pas de deux saisissant et émouvant sur une musique du DJ et producteur de musique anglais Forest Sword.
"La génération qui prend le pouvoir actuellement est née dans un environnement très différent de ce que j'ai connu car l'échange via internet entre les différents styles, musiques et vidéos est énorme", affirme Mats Ek, 76 ans.
"Ils ont grandi avec ça et le défi est qu'ils trouvent leur propre voix de chorégraphe au milieu de ce déluge d'informations", poursuit le chorégraphe connu pour avoir bousculé des ballets classiques comme "Giselle" ou "La Belle au Bois Dormant" mais aussi ses créations propres gravitant notamment autour du thème du couple, de la séparation et du vieillissement.
Dans la soirée "Dialogues", organisée dans le cadre de la saison annuelle "TransenDanses" au TCE, il présente un pas de deux tiré de "Juliet and Romeo", sa version chorégraphique de la pièce de Shakespeare qui a été déclinée en plusieurs ballets.
En première française, Crystal Pite met en scène dans "Animation" un danseur et une danseuse de sa compagnie Kidd Pivot engagés dans un pas de deux où les corps sont articulés et désarticulés au gré des mouvements.