PARIS: La vente de 80 avions de combat Rafale signée vendredi à Dubaï constitue "une vraie réussite française" et est le fruit d'une "relation de confiance" établie de longue date avec les Emirats arabes unis, a affirmé à l'AFP le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.
Q: Que représente ce contrat?
R: "C'est le plus gros contrat qu'on ait jamais reçu. Cela traduit une vraie réussite française pour cet avion de combat qui a été défini il y a déjà très longtemps et qui s'avère être une réussite d'un point de vue opérationnel pour l'armée française et une réussite à l'exportation. Il y a maintenant plus de 200 Rafale exportés (236 dont 24 d'occasion, NDLR).
C'est aussi une excellente nouvelle pour le pays, pour Dassault et les 400 entreprises coopérantes qui travaillent avec nous. Elle s'inscrit dans ce partenariat stratégique, dans cette relation de confiance entre les deux pays.
Nous avons bâti cette relation de confiance avec les Emirats arabes unis depuis longtemps en négociant les Mirage 2000-9, en les équipant, en les modernisant, en étant toujours attentif à leurs besoins. Cette capacité de s'engager à long terme est l'une des forces de la maison.
C'est un moment d'émotion très particulier, notamment pour moi qui me suis beaucoup occupé des Emirats, et ai négocié le contrat des Mirage 2000-9 il y a quelques décennies de cela (60 avions vendus en 1998, NDLR)".
Q: Entre les commandes françaises et l'export, Dassault Aviation va devoir livrer près de 200 Rafale, comment s'organise la production?
R: "C'est un avion qu'on va livrer au standard F4 développé aujourd'hui avec l'armée française et qui ne sera disponible que dans quelques années. Nous ne livrerons ces avions aux Emirats qu'à partir de 2027 et jusqu'en 2031.
Les avions qu'on avait déjà à livrer, pour l'Inde par exemple, le seront dans les cinq ans qui viennent, les Emirats viennent ensuite.
Au niveau des cadences, ce n'est pas si compliqué que cela, on va repasser à la cadence 2 (avions produits par mois) puis cadence 3. Bien sûr, on espère encore d'autres contrats dans les mois qui viennent, donc on augmentera encore la cadence. On peut aller jusqu'à la cadence de 4 avions (produits par mois), il n'y a pas de restrictions. Il faut juste un peu de temps pour se préparer.
La chaîne de fournisseurs est solide, ce contrat est une très bonne nouvelle aussi pour nos sous-traitants".
Q: Quels sont les autres prospects à l'export?
R: "Plusieurs pays s'intéressent au Rafale. Il y a la Finlande qui doit annoncer son choix dans les semaines qui viennent (appel d'offres international pour 64 appareils, NDLR). Il y a l'Indonésie qui a fait part de sa volonté d'acheter (36 avions, NDLR), on attend une concrétisation. Et il y en a d'autres.
On travaille aussi d'arrache-pied sur des tranches supplémentaires en Inde. C'est un pays qui utilise déjà le Rafale, qu'on est en train de livrer. Nous pensons que les 36 (avions vendus) donneront lieu à plus d'avions demain pour les aviateurs ou les marins indiens".